La box mensuelle remporte la faveur des français !

Renfermant généralement de 2 à 8 produits, les box sont de véritables pochettes surprises qu’attendent et découvrent chaque mois petits et grands. D’où cette curieuse mouvance « box-your-life » nous vient-elle ? Quelles sont les nouvelles tendances box ? Enquête.

La box mensuelle : Un cadeau-surprise pour vous ou vos proches !

Origine du phénomène

Le phénomène nous est importé des Etats-Unis. La première box au monde, Birchbox, avait été lancée en 2010 par deux étudiantes tout juste diplômées de Harvard, Katia Beauchamp et Hayley Barna. Le succès avait été immédiat. Birchbox, aujourd’hui, est une entreprise qui pèse un demi-milliard de dollars, pour un demi-million d’abonné(e)s. Sa popularité est telle que, désormais, il faut s’inscrire sur une liste d’attente, qui peut durer plusieurs semaines avant de recevoir son premier colis !

Dès 2011, le concept se développe, de nombreux entrepreneurs s’engouffrent dans la brèche : la GlossyBox, originaire d’Allemagne, ou encore MyLittleBox, petite française, connaissent un rapide succès elles aussi, sur leur terre d’origine. Désormais, on trouve une grande variété de box, dans de très nombreux domaines, et hors du champ de la cosmétique, depuis lequel le concept était parti.

La box mensuelle : pourquoi ça plait ?

La box mensuelle, c’est un peu noël… tous les mois. Devenue un mode de consommation à part entière, cette nouvelle génération de box promeut le « Discovery Shopping » : ce concept qui consiste à ne pas connaître les produits que l’on va recevoir. Ainsi, chaque mois, les abonnés reçoivent chez eux un assortiment produit, plus ou moins personnalisé selon les types de box, sur un thème précis en tout cas, et soigneusement empaqueté dans une petite boite-cadeau absolument désirable.

La box mensuelle : Un cadeau-surprise pour vous ou vos proches !

Pourquoi les marques participent ?

Les marques sont attirées par la notoriété que représente telle démarche : glisser ses produits dans une box, c’est l’occasion :

  • De faire connaître ces derniers à une cible élargie de clientèle, qui n’aurait probablement jamais choisi d’acheter cette marque.
  • D’intégrer des systèmes d’évaluation des produits, dans la box ou bien sur le site en ligne, permettant aux utilisatrices de donner leur feedback, et, aux marques, de collecter les avis de personnes véritables (pas seulement un panel de consommatrices).
  • Enfin, il arrive même que les produits déclenchent des déferlantes de commentaires, vidéos ou articles spontanés (positifs ou négatifs, c’est selon !), constituant un relais publicitaire d’une extrême efficacité.

Des box, oui, mais pour qui ?

Tous les goûts sont dans la nature, et donc, dans les box ! Aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts, pour tous les âges, et pour tous les prix.

Cependant, si l’on devait dresser un portrait-robot du boxicomane, il s’agirait probablement d’une femme (le shopping reste une activité de prédilection féminine, et les dames sont décidément plus curieuses que les hommes !), âgée de 20 à 45 ans, et sans distinction de classes. Certaines femmes confessent être abonnées jusqu’à 5 box à la fois ! Originairement très populaire et tendance à Paris, le concept séduit désormais partout en France !

A chacun sa box

La variété des box est aujourd’hui aussi large que celle des centres d’intérêt et des cibles de clientes potentiels. Aujourd’hui, il en existe plus d’une centaine sur le seul territoire français !

La box mensuelle : Un cadeau-surprise pour vous ou vos proches !

Côté cosmétiques, on l’a dit, les grandes indétrônables restent la Birchbox, la Glossy box, et My Little Box.

Mais on trouve de tout ! De la DarlingBox, consacrée au couple et aux jeux érotiques, à la Big Moustache, assortiment de lames de rasoir, en passant par la Kitchen Trotteur, qui fait découvrir chaque mois la spécialité culinaire d’un nouveau pays, La Boite du Fromager (800 grammes de fromage par box !), My Vitibox et MaBièreBox (ce n’est pas pour faire un poker), mais aussi la Wouf box et la Miaou box (pour vos petits animaux), la Box media (pour vos magazines)… et même, la Freebox. Comme dit si bien ce site de classement des meilleurs box, on n’arrête pas le progrès.

Même la culture s’empare des box. Bientôt, on pourra s’abonner à des music-box, des movie-box, des théâtre-box…

Mais, parmi les box les plus hors du commun, nous nous devions de citer la WatchBox : devenue officiellement la box la plus chère du monde en 2012 et commercialisée par le site de montres de luxe Chronocollection, cette offre n’a été contractée que par une centaine de privilégiés, férus de montres d’exception. Pochette-surprise ultra-luxe, l’abonnement se soldait à… 19 990 euros par moi.

Pour trouver moins cher (voire, LA moins cher), allez voir sur les sites de comparateurs de box ! Il en pullule aux quatre coins de la toile :

  • boxicomane.com
  • touteslesbox.fr
  • choisirunebox.com
  • laboxdumois.fr

Très bon Discovery Shopping à vous !

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