Cloud computing et Microsoft Azure : quels avantages ?

Le cloud computing est une solution proposée aux entreprises souhaitant optimiser leur exploitation d’internet en y stockant les outils informatiques, données, logiciels et autres systèmes. L’objectif est d’avoir accès à ces derniers à tout moment et où que l’on se trouve à partir du moment où on est connecté au web. Vous avez sans doute entendu parler d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure comme solutions de cloud computing ? Intéressons-nous un instant aux services proposés par Microsoft.

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Microsoft Azure fait partie des alternatives à Amazon Web Services (AWS) ou Google Cloud Platform pour toutes les entreprises qui souhaitent se tourner vers le cloud computing.

Microsoft Azure est donc une plateforme de Cloud public qui offre ses services pour la gestion virtuelle de tout ou partie des opérations informatiques telles que les bases de données, le stockage, les serveurs, les statistiques et les réseaux.

En utilisant une solution de cloud computing comme le cloud Azure avec Premaccess, les entreprises peuvent toujours combiner cette solution avec des centres de données directement sur site.

Quels sont les avantages de Microsoft Azure ?

Microsoft Azure doit faire face à divers concurrents dans le domaine du cloud computing, et notamment du cloud AWS. Mais les services de Microsoft offrent des avantages non négligeables et à bien considérer par les entreprises.

Tout d’abord, le service cloud Microsoft Azure offre un haut niveau de sécurité à ses utilisateurs. Il est d’ailleurs l’un des leaders en matière de sécurité IaaS. Un point crucial lorsqu’on sait que les menaces qui pèsent sur les entreprises en matière de perte de données sont renforcées chaque jour. Détection, évaluation, diagnostic et stabilisation sont les maîtres mots de Microsoft Azure. Le service cloud met en outre à disposition des services très simples d’utilisation pour protéger les mots de passe des applications.

Un autre avantage de Microsoft Azure est la souplesse en ce qui concerne l’utilisation des ressources. Le cloud Azure analyse et surveille l’utilisation de manière automatique, puis fait des propositions pour l’augmenter ou la réduire, simplement et en fonction des besoins.

D’ailleurs, toujours en ce qui concerne les ressources, Microsoft Azure permet aux entreprises de ne payer que ce qu’elles utilisent. Elles achètent également ce qu’elles souhaitent grâce au modèle pay as you go du cloud. Un avantage considérable, surtout pour les TPE et PME pour qui la maîtrise du budget est essentiel pour démarrer et s développer.

Il faut également noter qu’en comparaison avec le cloud AWS ou le cloud IBM, le cloud Azure dispose de fonctionnalités permettant de récupérer rapidement et à moindre coût les données suite à un sinistre. Ces dernières sont en effet stockées trois fois et routées vers d’autres sites en cas de panne.

Soulignons enfin que Microsoft Azure s’adapte parfaitement aux industries et institutions à haut risque comme le gouvernement, les agences bancaires ou bien encore les établissements de santé. Le cloud Azure a conçu des applications spécifiques répondant à leurs besoins uniques.

Comment mettre en place le cloud Azure au sein de son entreprise ?

Le cloud computing révolutionne certes la façon dont les professionnels utilisent internet, mais il n’est pas toujours simple de migrer vers le cloud lorsqu’on ne dispose pas d’un service informatique dédié. Aucun problème, des agences comme Premaccess sont aux services des entreprises qui souhaitent être accompagnées au cloud computing, et notamment à la mise en place de Microsoft Azure. Les experts DevOps sont là pour aider les managers à optimiser son utilisation et à l’adapter à leurs besoins et à leur budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *