Vous habitez Nice et vous souhaitez faire un DSCG ?

Les diplômes constituent des préalables importants à l’insertion professionnelle dans bien des domaines. Ils sont assimilables à d’indispensables cartes d’accès au monde du travail et varient en fonction des secteurs d’activités. La comptabilité-gestion ne fait pas exception à la règle, un DSCG étant nécessaire pour s’accomplir dans ce domaine. Cela dit, être diplômé sur le papier, et avoir réellement les qualifications requises sont deux choses différentes, et c’est bien là tout l’intérêt de choisir une école de référence pour votre formation. Et si vous habitez Nice, trêve de recherches : l’ESCG Nice est véritablement l’établissement qu’il vous faut !

Petit zoom sur un parchemin devenu incontournable

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat qui couronne 5 années d’études spécialisées dans le domaine de la comptabilité-gestion après le bac. Le DSCG est une qualification à finalité professionnelle, qui s’inscrit dans le cursus de l’expertise-comptable. Sa préparation est axée sur plusieurs domaines de compétences indispensables pour l’exercice des métiers de la comptabilité, qu’il s’agisse d’une activité en libéral ou en tant que salarié au sein d’une administration publique ou privée.

Ainsi, la préparation de ce diplôme offre aux apprenants désireux de s’accomplir en comptabilité, l’opportunité d’acquérir les notions utiles pour s’imposer dans ce secteur. Mais encore vous faudra-t-il trouver un établissement réellement qualifié et situé à proximité de chez vous pour vous faire former convenablement dans le cadre du DSCG ; un pari qui n’est pas forcément gagné d’avance !  Toutefois, si vous  désirez faire un DSCG à Nice , l’une des meilleures possibilités qui s’offrent à vous, c’est l’inscription à l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion, qui constitue une vraie référence.

L’ESCG Nice pour une formation de qualité

Vous gagnerez beaucoup à préparer votre diplôme à l’ESCG. Et pour cause, vous bénéficierez d’une formation de haut niveau, d’autant plus que les cours sont dispensés par des enseignants experts et particulièrement compétents, de notoriété internationale.

De plus, le DSCG se prépare en alter  nance sous forme d’un contrat de professionnalisation : 2 jours à l’école et 3 jours en cabinet ou en entreprise, sur une durée de 2 ans. Ce mode de formation vous permet d’acquérir en même temps que les connaissances nécessaires, une expérience professionnelle significative. Sur Laworkeuse.fr, vous obtiendrez davantage d’informations concernant la préparation de ce parchemin.

Vous devez également savoir que l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion se démarque par les multiples démarches qu’elle entreprend pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés. En misant sur cet établissement pour faire votre DSCG, vous avez en effet l’assurance d’être assisté par un service de relations entreprises qui vous appuie dans vos recherches d’employeurs grâce à son réseau de partenaires (service de comptabilité des entreprises, cabinets d’experts-comptables, etc.).

Autant dire qu’avec l’ESCG Nice, vous n’aurez aucun mal à trouver d’excellents débouchés professionnels après votre formation.

Les issues possibles et les prérequis

Dès l’acquisition de votre diplôme, vous pourrez travailler dans un cabinet d’expertise-comptable en tant que collaborateur confirmé, avant d’évoluer vers un poste de chef de mission qui vous permettra d’intervenir librement sur des portefeuilles clients de taille et de secteurs variés (missions de révision, de conseils, d’audits, etc.). Le DSCG vous permet aussi d’avancer vers des postes d’encadreur et de formateur, avec d’autres collaborateurs juniors.

En entreprise, vous pourrez intervenir comme responsable comptable, chef comptable, ou comme contrôleur de gestion dans les grandes structures de PME. Vous évoluerez ensuite vers des postes de responsabilités plus importants, comme la Direction administrative et financière ou vers des fonctions d’encadrement plus élevés.

La formation DSCG vous sera accessible à condition que vous ayez moins de 26 ans, et que vous soyez titulaire d’un DCG, DECF, MSTCF, Master CCA, ou d’un autre master 2 validé et accepté par le comité pédagogique de l’école. Votre admission se fera sur étude de dossier et entretien de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *