Le commerce unifié, la solution pour booster votre chiffres d’affaires

La première pensée qui vient à l’esprit de beaucoup de gens lorsqu’on évoque une caisse enregistreuse, c’est une grosse machine utilisée par les caissiers pour enregistrer les achats des clients. De nos jours, grâce à la technologie et à internet, il existe plusieurs types de caisses enregistreuses en ligne qui sont plus faciles à utiliser avec plusieurs fonctions et moins encombrant qui s’intègrent dans vos appareils mobiles connectés comme les tablettes ou smartphones via des logiciels. Dans cet article, découvrez le fonctionnement ainsi que les avantages de cette solution de gestion de caisse révolutionnaire pour le commerce qui se tourne de plus en plus vers le digital ou l’e-commerce. L’obligation caisse enregistreuse est un fait valable pour toutes les entreprises afin d’être plus compétitif sur le marché.

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse

Les caisses magasin fonctionnent dans la majorité des cas en mode CRM SaaS/cloud. Pour rappel, les logiciels CRM ne sont pas installés sur un ordinateur, mais sur des serveurs distants. Vous l’avez donc bien compris, pour qu’elles puissent fonctionner, il faut une connexion internet et un support mobile connecté comme une tablette, PC, smartphone, etc. Sur le plan fonctionnel, elles sont quasi identiques aux caisses classiques modernes dans les magasins. Elles permettent de faire le calcul du taux de TVA sur les encaissements, d’exporter des statistiques, de configurer les différents moyens de paiement, de paramétrer les périodes de remise, de se connecter avec une imprimante et édition de tickets de caisse magasin, d’enregistrer les achats, etc.

Si vous souhaitez installer ces logiciels dans vos appareils pour votre e-commerce, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation et pour faciliter la maintenance comme Fastmag. De ce fait, toutes les activités physiques, e-commerce et données réalisées sur le logiciel sont stockées automatiquement sur le cloud ou un serveur distant. Quelques jours de formations suffisent pour que votre personnel s’habitue à ces logiciels ou applications. Pour accéder à ces logiciels, vous devez entrer un login et un mot de passe pour une sécurité optimale. Il est à noter que certains logiciels fonctionnent même en mode dégradé en cas de coupure internet.

Ses avantages pour le personnel et l’entreprise

Si les solutions de gestion de caisse digitale sont de plus en plus prisées des entreprises commerciales et e-commerce, peu importe leur secteur d’activité, c’est surtout en raison de leurs avantages tant pour le personnel du magasin que pour la société en question. Dans les fonctions, les modèles en ligne présentent des fonctions plus avancées comme la gestion du commerce dans sa globalité, la mise en place des promotions et même le management des employés. Mais les différences se constatent surtout dans leur utilisation, leur efficacité et leur productivité.

  1. En premier, elles sont compatibles avec n’importe quel matériel informatique, dont les plus ergonomiques comme la caisse enregistreuse iPad ou Android, à condition que vous ayez une bonne connexion internet pour une navigation plus fluide. Étant donné qu’ils sont intégrés dans les appareils mobiles, ils apportent plus de mobilité. Votre personnel peut ainsi se déplacer dans un point de vente directement vers le client pour enregistrer les achats. Les encaissements sont donc plus rapides. Ces logiciels ERP de gestion de caisse et même de stock n’encombrent pas l’espace du caissier, contrairement aux modèles de caisses classiques dans les boutiques ou magasins.
  2. En second lieu, ils sont facilement paramétrables selon le type de vente et les besoins de l’utilisateur aussi bien aux restaurants qu’aux boulangeries, aux épiceries de quartiers qu’aux multimagasins. La gestion est donc plus facile et plus rapide pour le contrôleur ou le gérant, il suffit qu’il fasse un petit contrôle dans le logiciel depuis son appareil connecté même s’il est en déplacement.
  3. Outre ces différents avantages, ces caisses favorisent un meilleur échange avec les fournisseurs. Comme toutes les données sont enregistrées dans un serveur distant, il n’est plus nécessaire de ressaisir les informations-clés qui sont directement mises à jour et envoyer aux fournisseurs comme les soldes de comptes, la disponibilité des stocks, la gestion de stock, les bons de commande ainsi que les facturations. Le suivi des coûts des marchandises vendues et la gestion de stock se font en temps réel, ce qui facilite la réalisation de l’inventaire. Plus le personnel du magasin est productif, plus les chiffres d’affaires augmentent, c’est l’un des grands atouts de la caisse enregistreuse tactile. Leurs fonctions sont illimitées selon leurs performances et leur prix caisse enregistreuse.

Un dispositif fiable et adéquat

La question de fiabilité joue un rôle majeur dans l’utilisation de ces caisses. Elles minimisent les feedbacks négatifs étant donné que toutes les données sont archivées et sécurisées via un serveur distant. C’est donc un dispositif fiable en parfaite adéquation avec la loi anti-fraude. Au niveau de l’administration fiscale, vos activités professionnelles sont bien conformes et légales.

A quel prix pouvez-vous aborder un logiciel pour votre commerce unifié  ?

Avec les différents modèles de caisse en ligne, caisse enregistreuse tactile et les logiciels ERP de gestion de caisse sur le marché, faire le choix en fonction des activités de son entreprise n’est pas un choix aisé. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme la conformité aux normes françaises relative à la loi sur les caisses enregistreuses en vigueur depuis 2018. En d’autres termes, les éditeurs de logiciel doivent vous délivrer un certificat de conformité. On vous conseille alors des éditeurs légaux sur le marché français comme la solution d’encaissement et de commerce unifié Fastmag. L’obligation de caisse enregistreuse qui tracke vos ventes est régie par l’article 286-I-3° bis du Code général des Impôts pour satisfaire les conditions d’inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données pour faciliter le contrôle d’agents fiscaux.

Votre second critère dépend de votre type d’activité professionnelle. Certaines caisses sont dédiées aux PME comme les épiceries, les boutiques, les magasins ou les points de vente et d’autres aux multi magasins de vente comme les grandes surfaces. Il existe également des caisses spécialisées aux restaurateurs, comptables, etc. Ensuite, choisissez un matériel compatible avec vos appareils comme les logiciels pour caisse enregistreuse iPad par exemple. Pour terminer, le prix de la caisse enregistreuse dépend de ses fonctions et de ses performances. L’investissement initial peut-être moins important du fait que vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de matériel. Si vous êtes propriétaire d’une petite boutique, vous pouvez commencer par un PC, une tablette. De plus, si vous avez besoin de plus d’informations sur la fidélisation client et les logiciels de caisse pour commerçant, vous pouvez lire cet article du site Lelogicielgratuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *