Les indispensables pour une maison conforme

Le monde étant en plein réchauffement climatique, il devient de plus en plus urgent de rendre les bâtiments moins énergivores. C’est dans cette optique que les propriétaires sont encouragés à réaliser un ensemble de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de leur maison et d’en faire un logement conforme. Figure parmi ceux-ci l’installation d’un système de ventilation performant, les travaux y relatifs devant idéalement être planifiés suite aux travaux d’isolation thermique.

Les travaux d’isolation thermique de la maison

Avant d’envisager l’installation d’un système de ventilation efficace il est conseillé de réaliser au préalable des travaux d’isolation thermique. Ceux-ci sont considérés comme prioritaires, une maison mal ou non isolée étant très énergivore en raison des déperditions thermiques qui augmentent les besoins en chauffage ou en climatisation selon la saison.

On estime en effet à 30% les pertes de chaleur et de fraîcheur par le toit contre 20 à 25% par les murs, 10 à 15% par les fenêtres et 7 à 10% par le plancher. L’idéal serait en conséquence de commencer par l’isolation des combles. Bien conçue et bien réalisée la consommation d’énergie sera réduite de manière significative.

L’installation d’un système de performant

Peu de propriétaires en ont conscience, mais une bonne isolation de la maison est impossible sans une ventilation adéquate. Pour assurer un bon renouvellement de l’air et éviter d’avoir un intérieur pollué la ventilation naturelle est loin d’être suffisante. Il est de ce fait essentiel d’investir dans un système de ventilation performant.

Une bonne aération étant une obligation depuis 1982, de nos jours la meilleure solution pour assurer une circulation de l’air en conformité avec les textes est d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée. Il permet de renouveler l’air de manière automatique, vous garantissant ainsi un intérieur sain.

Le changement des équipements de chauffage

L’isolation de la maison et le système de ventilation étant repensés, il faut désormais se pencher sur les équipements de chauffage. Ceux-ci sont responsables d’une quantité non négligeable des émissions de gaz à effet de serre dont l’impact négatif sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Il est en ce sens conseillé de se passer des équipements qui fonctionnent à l’énergie fossile et de privilégier les énergies renouvelables à l’instar du chauffage au bois ou du chauffage solaire. Plateforme experte en la matière, sur Sweetyhome vous trouverez une sélection de systèmes de chauffage performants dont l’impact environnemental est moindre.

Améliorer la performance énergétique de son logement afin qu’il soit conforme aux normes édictées passe par un ensemble de travaux qui doivent être réalisés dans les règles de l’art pour obtenir le résultat escompté. Plusieurs paramètres devant être pris en compte, il est conseillé de se faire accompagner dans cette démarche par une structure experte en la matière. Elle vous guidera par ailleurs vers les aides financières disponibles à cet effet.