Maintenance des stations-service : le rôle des séparateurs de carbures

Dans les stations-service, la gestion du carburant se déroule en plusieurs étapes, qui comporte chacune des risques de fuite. Les fuites de carburant peuvent devenir très dangereuses pour l’environnement, car elles peuvent provoquer des incendies et devenir très toxiques pour l’eau et pour le sol. C’est pour cette raison que les stations-service ont mis en place plusieurs mesures pour prévenir ces accidents.

Comment prévenir efficacement les fuites de carburant dans les stations-service ?

Les stations essence doivent suivre un protocole de sécurité très stricte, défini par l’arrêté du 21 janvier 1999. Cet arrêté recommande la mise en place de plusieurs mesures de prévention dans la maintenance d’une station carburant. Parmi ces mesures, on peut en énumérer l’utilisation d’un système de détection automatique des fuites, d’un système pour éviter les débordements, d’une solution de protection anticorrosion et d’un séparateur d’hydrocarbures. De plus, les stations-carburant doivent réaliser des contrôles annuels et décennaux.

Le fonctionnement du séparateur d’hydrocarbures

Dans les réservoirs souterrains, il est recommandé d’installer un séparateur d’hydrocarbures. Ce dispositif a pour rôle de retenir les hydrocarbures afin d’éviter leur rejet dans le sol et dans les eaux souterraines. Il dispose ainsi d’un filtre très performant, qui sépare les hydrocarbures de l’eau. Le séparateur d’hydrocarbures permet ainsi de sécuriser le fonctionnement des stations-service et de supprimer le risque de pollution.

Le système est obligatoire pour tous les types d’installations et doit comporter le marquage CE. Pour garantir son fonctionnement efficace, il est important de procéder à un entretien régulier. Il s’agit de le nettoyer et de le vider dès que sa capacité de rétention d’hydrocarbure a été atteinte. Ce nettoyage doit avoir lieu au moins une fois par an s’il n’y a pas eu d’incident particulier. En revanche, dès qu’un accident survient, il est obligatoire de réaliser un nettoyage avant de remettre le système en fonction.

La vidange du séparateur d’hydrocarbures peut être partielle ou complète. Après chaque intervention, il convient de vérifier si le système fonctionne correctement et si les parois sont étanches avant de le réinstaller. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel tel que la société Berthet Equipements Pétroliers, qui connaît les consignes de sécurité et les normes à respecter pour chaque démarche.

Berthet Equipements Pétroliers accompagne les distributeurs de carburant dans leurs projets. Ses équipes réalisent des solutions innovantes pour le stockage de carburants. Ensuite, ils prennent en charge leur installation et leur entretien. Ils peuvent également gérer le contrôle des canalisations enterrées, ainsi que la récolte et l’analyse des liquides inflammables. Dans le cadre de leurs interventions, ils respectent les normes de qualité et de sécurité du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *