Comment préserver son intimité avec les brise-vue ?

Comme l’été approche à grands pas, la question que tout le monde se pose est la suivante : comment préserver son intimité lorsqu’on se prélasse dans le jardin ou lorsqu’on prend nos repas à l’extérieur avec nos amis ? Alors, quelles sont les astuces à adopter pour laisser la lumière du soleil traverser notre cour tout en évitant les regards indiscrets ? Comment économiser sur l’installation d’une brise vue dans son jardin ? Voici les réponses qui vous permettront certainement de profiter de vos journées estivales dans votre jardin, en toute tranquillité et en toute sérénité.

Les différents types de brise-vue disponibles sur le marché

Pour se cacher des regards indiscrets dans le jardin, rien de tel que d’opter pour une brise vue. Pratique et facile à installer, les brise-vue s’adaptent aussi bien pour le balcon, que pour la terrasse et le jardin. Toutefois, pensez à choisir le modèle qui correspondra le plus à votre attente, tout en tenant en compte de la région où vous vous trouvez. Cela vous évitera de vous retrouver avec des problèmes au moment de l’installation ou quelque temps après

Les haies artificielles

Ne demandant pas de gros entretien, les haies artificielles sont recommandées pour durer avec le temps. Contrairement à un brise-vue naturel, cette dernière n’aura pas besoin d’un entretien particulier. Pensez à faire le tour auprès de votre magasin pour trouver la solution qui vous correspondra le mieux, tout en tenant en compte de vos besoins et de votre goût. La haie artificielle représente un très bon système d’occultation.

Vous n’aurez pas besoin d’attendre que votre haie pousse pour pouvoir profiter de ses bienfaits, d’autant plus que cela ne nécessite pas un entretien bien particulier tout en résistant face aux intempéries. Vous aurez également l’embarras du choix parmi les feuillages proposés sur le marché, notamment les feuilles de rosier, de roseau, de thuya et bien d’autres encore.

Les haies naturelles

Comme son nom l’indique, les brise-vue naturels sont dotés d’une touche très esthétique et n’auront aucun mal à s’intégrer à l’environnement du jardin. Ils demandent toutefois un entretien bien particulier par rapport aux autres types de brise-vue artificiels proposés sur le marché. Toutefois, vous devrez savoir que les haies naturelles ne peuvent pas faire face aux intempéries, puisqu’elles s’abîment plus rapidement que le brise-vue synthétique. Dans ce cas, vous devrez penser à remplacer votre brise-vue régulièrement.

Toutefois, si vous êtes à la recherche de la meilleure technique pour prolonger la longévité de vos haies pour préserver l’intimité de votre jardin, pensez à les induire de lasure. De quoi renforcer leur durée de vie ainsi que leur résistance face aux intempéries. Vous pourrez par exemple adopter pour cela la brise vue en écorce de pin  ou  en osier et roseau pour une ambiance classique. Par contre, pour une touche exotique, rien de tel que de miser sur du bambou.

Les brise-vues tissés   

Lorsque vous optez pour le brise-vue synthétique, notamment ceux fabriqués à partir de maille tissée, sachez que vous misez une très grande résistance de vos produits. En effet, les haies synthétiques ont été conçues spécialement pour l’extérieur. Grâce à cela, votre brise vue n’aura aucun mal pour s’intégrer avec l’extérieur, tout en misant sur un aspect pratique et solide de votre installation. Vous pourrez choisir parmi les modèles de toiles tissés pour donner du cachet à un simple balustre. Alors, si vous vous demandez quels sont les modèles de haies tissées qui pourraient convenir à votre extérieur, voici quelques modèles les plus prisés des propriétaires en quête d’intimité.

  • Les canisses

Conçus généralement en PVC, les canisses sont des lattes de plastique réunis à l’aide d’un fils de fer. L’avantage qu’offre ce modèle de brise vue c’est qu’il est parfaitement résistant face aux chocs. Cependant, ils ne sont pas conseillés dans les régions de grands vents au risque de retrouver les baguettes cassées plus facilement. Se déclinant dans différentes couleurs, les canisses offrent une occultation très élevée.

  • Les lanières

Les lanières sont réservées aux personnes ayant déjà un grillage autour de leur propriété. Ce type de brise-vue est destiné à des grillages rigides de 50 à 60 mm d’espacement. Les lanières en PVC, sont tressées dans les fils de métal et poser sur le grillage par clip. Le must c’est que vous pourrez les choisir en fonction des couleurs qui vous convient, d’autant plus qu’elles offrent une résistance incontournable.

Les critères à prendre en compte pour choisir son brise-vue

Au moment où vous souhaitez acheter votre brise-vue, pensez d’abord à le choisir en fonction de son prix. Le coût du brise-vue varie particulièrement selon la matière utilisée dans sa fabrication. Plus il sera cher, plus il assurera un excellent camouflage. Sachez que le prix de la haie artificielle n’est pas du tout le même que les brise-vue synthétiques, alors à vous de trouver l’équipement qui s’accordera le plus à votre budget.

Outre cela, vérifiez également le degré d’entretien de votre brise-vue, s’il peut supporter les caprices des intempéries et des agressions extérieures. Vous pourrez découvrir un large choix de filet brise vue de qualité chez Cour et jardin avec un excellent rapport qualité/prix.

Pensez aussi à vérifier le type de fixation en fonction de vos besoins, mais aussi de la facilité qu’il offre. Pour les brise-vues en œillets, il faut  tout simplement fixer les attaches dans les œillets tout en prenant soin de bien tendre le brise-vue.

Vous pourrez aussi choisir les poses des clips de fixation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour vous accompagner dans la pose de votre brise-vue et haie artificielle si vous souhaitez optimiser sa pose. Vous pourrez les trouver sous forme de rouleau pour faciliter son déroulement et sa pose. La méthode la plus simple c’est de fixer l’extrémité de votre brise-vue en haut, au milieu et en bas tout en assurant la fixation tous les 50 cm sur le grillage.

Vous connaissez maintenant les astuces à prendre en compte pour la pose et le choix de votre brise-vue en fonction des équipements proposés sur le marché. Alors, pensez à choisir le modèle qui vous convient le mieux pour garantir une occultation optimale dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *