Quel type de sécurité maison utilisez-vous ?

Sécuriser son logement est une préoccupation principale des propriétaires immobiliers en France. Chacun choisis à sa guise, le moyen de sécurité maison qu’il juge efficace ! Mais ce dernier est-il vraiment adapté aux besoins de son logement en termes de sécurité ? Voici un tour d’horizon des différentes mesures de sécurité mises en œuvre par les populations françaises.

L’installation d’un système d’alarme efficace

Les systèmes d’alarme sont depuis toujours très utilisés dans la sécurisation des logements, surtout par les particuliers. Les différents composants du système sont achetés auprès de fournisseurs spécialisés comme Assurcam et sont installés à la discrétion du client. L’ensemble est constitué de nombreux détecteurs reliés entre eux, par câble ou par Wi-Fi. Les installations de moyens de sécurité maison par câble bien que résistantes et très efficaces, sont de moins en moins sollicitées au détriment des solutions d’alarmes sans fil, qui sont tout aussi performants, mais plus faciles à installer et esthétiques.

Le système d’alarme est enclenché aux moments où vous le souhaitez, comme lorsque vous sortez de chez vous, après être rentrés et au moment du coucher. L’ensemble des détecteurs placés aux endroits stratégiques en fonction de vos besoins surveillent les moindres signes d’infraction (détection de mouvements, d’ouverture, de bris de vitre, etc.). Lorsqu’une infraction est détectée, l’alarme se déclenche et alerte le poste de police le plus proche de l’infraction en cours. Et même si le bruit assourdissant de l’alarme effraie parfois l’intrus, la police est dépêchée sur les lieux. Ce qui fait de ce système de sécurité maison, un système très efficace dans sa fonction de sécurisation.

L’utilisation de la vidéo-surveillance

Le deuxième outil de sécurisation le plus utilisé par les français est la vidéo-surveillance. Ce système consiste à l’acquisition de caméras et d’un système d’enregistrement, qui se chargeront de surveiller les différentes zones au choix de votre maison. Ces différentes caméras peuvent également être reliées en filaire ou sans fil au système d’enregistrement. La spécificité de ce système est que contrairement à une alarme, il ne fait que surveiller votre habitation. Raison pour laquelle ce système de sécurité maison est supervisé par une société tierce, qui couple le système de vidéo-surveillance avec une alarme. Ils sont pour rôle de visionner les vidéos des habitations dont ils ont la responsabilité, pour intervenir en cas de problème. Tel que mentionné sur le site sweetyhome.fr, l’avantage qu’offre la vidéosurveillance est d’avoir des preuves visuelles de l’infraction orchestrée, ce qui rendra plus facile le travail des autorités.

Le recours à un service de gardiennage

De plus en plus sollicité par le grand public, ce moyen de sécurité fait ses preuves quant à son efficacité et à la sécurité qu’elle procure. Elle consiste à faire appel à une entreprise qui, en échange d’un abonnement mensuel ou de façon ponctuelle, vous fournit des agents de sécurité qui seront en permanence à votre domicile pour assurer votre sécurité. Les agents de sécurité maison assurent de façon continue des rondes de prévention et s’assure des allées et venues des personnes dans la propriété. Ce moyen de sécurité en plus d’être très efficace offre comme la vidéo-surveillance, un atout qui n’est pas des moindres : la mise en place d’une force de dissuasion, grâce notamment à l’intégration des agents cynophiles.

Autant de services et bien d’autres encore sont utilisés pour assurer une bonne sécurité de sa maison et garantir ce sentiment de sérénité convoité par tout propriétaire. Qu’elles soient technologiques ou humaines, chacune d’entre elles possède des avantages et inconvénients et sont plus adaptés à certaines situations qu’à d’autres. Vous pourrez alors choisir le type de sécurité maison qui convient le mieux aux besoins de votre habitation.