Entreprise de nettoyage
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Qu’est-ce qu’une entreprise de service ?

Les activités d’une entreprise de service appartiennent au secteur tertiaire. Les prestations effectuées sont d’ordre technique ou intellecuel et sont destinées aux professionnels ou aux particuliers. Les sociétés de nettoyage font partie des entités qui peuvent se réclamer de ce domaine d’activités. Elles interviennent pour le nettoyage et l’entretien de bureaux ou locaux professionnels. Elles ont une parfaite maîtrise des techniques et des procédures à suivre pour assurer la propreté des espaces qui leur sont confiés. Découvrez en quoi consiste leur travail.

Société de nettoyage :  les différentes prestations ?

Cette entreprise de nettoyage à Paris propose par exemple des prestations intangibles, ce qui en d’autres termes, signifie qu’elles ne peuvent être touchées du doigt. Une entreprise d’entretien ou de service exerce entre autres activités :

  • Nettoyage des sols
  • Désinfection des sanitaires
  • Entretien des bureaux : époussetage, aspiration, vidage de poubelles, etc.
  • Approvisionnement en consommables (papier hygiénique, serviettes essuie-mains, papier essuie-mains, savon pour les mains, etc.)
  • Lavage des vitres
  • Entretien des espaces verts, etc.

Les salles communes, les entrepôts, et les parkings font également partie d’une prestation de nettoyage. Le domaine de la santé et celui de l’hôtellerie-restauration bénéficient de prestations spécifiques. Les méthodes appliquées et les produits utilisés pour le nettoyage sont encadrés par la législation.

En dehors des missions courantes, les entrperises de nettoyage sont en mesure d’intervenir pour :

  • Du nettoyage suite à un sinistre (incendie, dégât des eaux)
  • Du débarras, prise en charge des encombrants
  • Le nettoyage des graffitis
  • Le nettoyage de fin de chantier

Un espace de travail bien aménagé est propice à l’épanouissement des collaborateurs.

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Société de nettoyage : pourquoi externaliser le ménage de l’entreprise ?

Par l’externalisation du nettoyage de vos locaux professionnels, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous économisez sur les frais de personnel, mais aussi de matériel
  • Vous profitez d’un personnel qualifié, formé et bien équipé
  • Vous avez l’assurance d’un travail soigné conformement aux exigences du cahier de charges
  • La société de nettoyage est également en mesure de vous proposer des prestations en accord avec les normes environnementales
  • Vous pouvez choisir les horaires de nettoyage qui vous arrangent : en journée, ou en dehors des heures de bureau habituelles.

Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage de vos locaux ?

Le client et le prestataire peuvent convenir de la fréquence et de la durée des interventions en fonction des tâches à accomplir. Les dispositions contractuelles peuvent être modifiées au besoin. L’entreprise de nettoyage a la capacité de s’adapter en permanence aux exigences de ses clients. Quand c’est nécessaire, elle peut confier à une équipe le soin d’assurer sur base une journalière la désinfection des locaux, l’entretien des sanitaires, le nettoyage des vitres ou des tapis.

Les normes ou qualifications d’une entreprise de nettoyage

Le choix d’une entreprise d’entretien se fait en considérant différents critères. Au-delà des compétences qu’on recherche chez un prestataire, on s’attache également à ses qualififications. Pour une entreprise de nettoyage à Paris par exemple, le label Qualipropre est une preuve de son sérieux et de son engagement à proposer des services irréprochables. Par ce label, l’entreprise exprime sa volonté de :

  • Garantir des prestations de qualité
  • Mener une politique d’entreprise saine et équitable
  • Recruter du personnel bien formé et qualifié
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En plus de la certification Qualipropre, d’autres qualifications valent également leur pesant d’or. Il s’agit entre autres de :

  • L’écolabel, label écologique européen délivré par l’AFNOR
  • La norme NF environnement qui certifie que les détergents utilisés pour le nettoyage ont un impact environnemental mineur par rapport aux produits traditionnels.

Les appareils utilisés par les professionnels du nettoyage

  • Les professionnels du nettoyage ont recours à différents équipements dans le cadre de leur travail. Ces outils permettent aux agents des sociétés de nettoyage de gagner en efficacité et en temps.
  • Le chariot de ménage professionnel : doté de roues, cet appareil simplifie le transport du matériel de nettoyage professionnel. En outre, il permet aux agents d’entretien de se déplacer plus vite sur l’aire de travail.
  • L’aspirateur : en fonction du modèle, il peut aspirer les cendres, l’amiante, les sciures de bois, l’eau et la poussière.
  • L’autolaveuse : fréquemment utilisée dans les supermarchés et hôtels (sols, escalators, couloirs et halls) pour aspirer, laver et sécher les surfaces. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : compacts, autotractés, auto-portés et autonomes (automatiques).
  • La monobrosse : utilisée par les sociétés de nettoyage, elle peut assurer plusieurs fonctions comme le nettoyage, le décapage, le lustrage et le polissage des sols.
  • La balayeuse : elle consiste à racler, à aspirer et à ramasser les résidus. Elle existe en version thermique, industrielle et manuelle.
  • Le nettoyeur vapeur : son rôle consiste à diffuser une vapeur qui nettoie en profondeur les sols, murs ou outils d’atelier.
  • Le nettoyeur haute pression : recommandé pour le décapage et le nettoyage des sols, murs, et machines, il s’adapte à tous types de surfaces. Il est équipé d’un moteur électrique ou thermique.
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