Pompe de relevage pour clim
Accueil » Maison » Equipements » À quoi sert une pompe de relevage pour climatiseur ?
|

À quoi sert une pompe de relevage pour climatiseur ?

Indispensable, la pompe de relevage pour climatiseur est un matériel permettant de drainer efficacement les eaux accumulées dans le condensateur. Non seulement elle permet d’assurer la bonne évacuation des condensats, mais également d’éviter les problèmes causés par les fuites d’eau. Si vous voulez garder votre climatiseur en bon état, il est recommandé d’installer une pompe à condensat.

 

Pourquoi une pompe de relevage pour climatiseur est-elle indispensable ?

Avoir une pompe de relevage est une nécessité pour assurer l’assainissement d’une habitation.

Pompe de relevage, un appareil offrant de nombreux avantages

Importante, cette pompe est nécessaire pour évacuer les condensats causés par l’installation frigorifique durant la phase de refroidissement. Ce processus est naturel pour le type d’équipement comme le climatiseur. Lors de ce phénomène, l’air va dans le serpentin de l’évaporateur froid et forme des vapeurs liquides. Au fil du temps, ces derniers s’accumulent et se déversent dans le bac d’égouttement. Si vous n’avez pas un outil pour éliminer ces eaux, elles vont couler et inonder votre toit et votre plancher. Pour prévenir ce genre de problème, le meilleur moyen est d’installer une pompe de relevage pour climatiseur.

Un dispositif incontournable pour se débarrasser de l’eau stagnante

Dotée d’un dispositif d’évacuation spécifique, la pompe à condensat vous aide à débarrasser l’eau stagnante dans le système de refroidissement. Grâce à cette pompe, vous pouvez conserver le bon état de votre climatiseur.

En prévenant les fuites d’eau, vous protégez vos planchers et votre maison contre l’humidité. Bénéfique pour la santé, la pompe de relevage climatisation élimine également toutes les substances toxiques, notamment le biofilm. Amas de cellules bactériennes, ce dernier provoque des impacts négatifs sur la santé.

LIRE  5 Subventions Gouvernementales pour l'Installation de Pompe à Chaleur en 2023.

 

Quelles sont les différentes variétés de pompe de relevage climatisation ?

Avant de choisir une pompe à condensat, il faut d’abord déterminer celle qui correspond le mieux à votre climatiseur. Toutefois, sachez que cet appareil peut être installé sur une climatisation réversible, classique ou une pompe à chaleur.

Selon la hauteur de refoulement et le débit d’eau à évacuer, il existe trois sortes de pompe de climatisation.

La pompe centrifuge pour climatiseur

Adaptée à différents types de climatiseurs, la pompe de relevage centrifuge est conçue pour aspirer un gros volume d’eau. En effet, ce dispositif est en mesure de pomper jusqu’à 500 litres d’eau par heure. Destiné à un usage professionnel, il est idéal si vous voulez débarrasser des substances toxiques présentes à l’intérieur de votre climatiseur. Ainsi, vous allez assurer le bon fonctionnement de ce dernier.

La pompe de climatisation à piston

Ayant une hauteur de refoulement huit mètres, cet appareil peut pomper entre 8 à 15 litres d’eau par heure. Pratique, simple et discrète, la pompe de relevage à piston s’adresse principalement aux particuliers. Parfait pour une utilisation domestique, elle permet d’évacuer les liquides accumulés dans votre climatiseur lors du phénomène de condensation.

La pompe à condensat péristaltique

Dotée d’un système de circulation, la pompe de relevage péristaltique élimine efficacement les eaux stagnantes dans votre climatiseur. Performant, mais plus complexe, ce dispositif est capable d’aspirer 6,25 litres d’eau par heure. En outre, il a la capacité de fonctionner en permanence et possède une hauteur de refoulement jusqu’à 12 mètres.

 

LIRE  Guide pour comprendre et améliorer la ventilation de votre sous-sol

Quels sont les éléments nécessaires lors d’un choix d’une pompe à condensat ?

Avant d’acheter une pompe de climatisation, vous devez prendre en considération ces différents critères.

 

  • Le type de votre système de climatisation : le choix de la pompe de relevage dépend du modèle de climatiseur que vous utilisez.
  • La capacité de réfrigération du climatiseur : pour optimiser l’évacuation d’eau, il est important de savoir la puissance maximale de l’appareil de climatisation. De plus, sachez que la valeur frigorifique du climatiseur est relative à la quantité d’eau à aspirer.
  • Le climat de la région où vous habitez : dans les parties humides, le volume d’eau à évacuer est plus grand que dans un endroit avec un climat sec. Il est donc très important de mesurer la pompe en fonction de ce critère.
  • L’emplacement de la pompe de relevage : plusieurs possibilités peuvent être considérées au moment de l’installation de l’appareil. En effet, il est possible de le mettre à l’intérieur du climatiseur, au-dessus, en dessous de celui-ci ou au même niveau.

 

A lire également