Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

De nombreux demandeurs d’emploi considèrent la rédaction de la lettre de motivation comme une corvée ou un exercice fastidieux.

Pourtant c’est un élément essentiel à joindre à un CV pour mettre toutes ses chances de son côté afin de décrocher un job.

Nous vous proposons 5 conseils pratiques pour rédiger ce passeport indispensable.

Suivez le guide !

Adaptez la lettre de motivation

La lettre n’a pas le même objectif que le CV. Celle-ci doit jouer un rôle de catalyseur entre le CV et le poste à pourvoir. En rédigeant la lettre de motivation, veillez à l’adapter à votre curriculum vitae afin de le compléter et ainsi attirer l’œil du recruteur.

Faites ressortir dans la lettre les points forts de votre CV qui correspondent à l’offre d’emploi. En procédant de la sorte, vous augmentez vos chances d’être retenu.

Soignez la forme

Un recruteur va examiner votre lettre de motivation tant sur le fond que sur la forme. Il est donc important de soigner la rédaction de la lettre de motivation. En principe, 15 à 20 lignes suffisent. Attention à ne pas dépasser la page, cela pourrait être rédhibitoire.

La lettre doit être rédigée dans un style professionnel, sans fautes d’orthographe, de français ou de syntaxe. Si vous postulez pour un poste de créatif comme designer ou community manger vous pouvez faire preuve d’originalité contrairement à un poste plus classique comme ingénieur ou comptable où le classicisme est plus de rigueur.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, prenez le temps de vous informer sur l’entreprise. Vous pouvez consulter son site web pour comprendre sa philosophie, son esprit et ses attentes.

La lettre doit correspondre à sa culture et à ses caractéristiques et ne pas être focalisée sur vous ou votre parcours.

Dans le cas d’une candidature spontanée, tâchez de découvrir le type de profils que l’entreprise recherche et ajustez votre lettre en fonction de ceux-ci.

Répondez précisément à l’annonce

Une offre d’emploi, pourrait-on dire, constitue le cahier des charges du recruteur. En partant de ce point de vue, vous devez rédiger une lettre de motivation qui répond point par point à l’annonce.

Si votre personnalité ou formation ne correspondent pas au profil recherché vous serez hors sujet et automatiquement disqualifié.

Il vous faut donc être objectif et intuitif lors de votre rédaction en mettant en avant vos qualités et points forts qui correspondent au cahier des charges.

Choisir les bons mots-clés

Si votre lettre de motivation est trop vague ou générale, elle ne retiendra pas l’attention du recruteur. Si vous voulez qu’il accroche, il faut que votre lettre lui montre que vous avez bien compris ce qu’il recherche et que vous êtes l’homme ou la femme de la situation.

N’hésitez pas à donner des exemples vécus qui démontrent que vous correspondez au profil recherché.

Enfin, servez-vous du jargon et langage qui semble propre à l’entreprise afin d’être vraiment sur sa même longueur d’onde.

Parsemez habilement votre lettre de motivation de mots clés afin de mettre toutes les chances de votre côté. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *