Films de science-fiction : quels sont les incontournables à voir dans sa vie

Le cinéma et plus précisément les films, sont ancrés dans les habitudes culturelles de la majorité des français. L’industrie cinématographique ne chôme pas et chaque année, de nouveaux films font leur apparition. Si vous êtes cinéphile et que vous avez une préférence pour les films de science-fiction, voici une liste de films que vous devez absolument regarder. Ces films sont des chefs d’œuvres qui ont marqué l’histoire du genre à travers les années.

Solaris, sorti en 1972 et réalisé par Andrei Tarkovsky

Solaris est reconnu comme un chef-d’œuvre de la science-fiction, mais il a récemment fait l’objet d’une remasterisation 4K pour fêter ses 45 ans. Envoyé sur la planète Solaris pour décider de la fermeture d’une station spatiale, le docteur Kris Kelvin découvre que l’équipage a doucement sombré dans la folie. Alors qu’il se met à voir Khari, sa femme décédée quelques années auparavant, il se demande si lui aussi n’est pas au bord du précipice… Long, parfois hermétique, Ce film de science-fiction demande aux spectateurs de lâcher prise et de ne pas chercher à tout comprendre dans l’immédiat. N’hésitez pas à le revoir plusieurs fois.

Strange Days, sorti en 1995 et réalisé par Kathryn Bigelow

Le film dispose d’une mise en scène inventive et d’un scénario innovant. L’excellent Ralph Fiennes y incarne un flic véreux qui trafique des vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n’importe quelle situation par procuration. Des souvenirs d’étrangers, qu’il est possible de revivre en se branchant un appareil dans le cortex cérébral. Cependant tout se complique quand il devient témoin du meurtre d’un leader afro-américain. Il met ainsi les pieds dans une conspiration qui le dépasse largement. Tout en faisant référence à la sulfureuse affaire Rodney King, Bigelow dépeint une Amérique en proie au chaos, deux jours avant l’an 2000. Elle souligne aussi le rôle des images et leur importance grandissante dans nos vies. Une bonne surprise que nous réserve ce film de science-fiction.

Another Earth, sorti en 2011 et réalisé par Mike Cahill

Il est pourtant très singulier, même si son atmosphère peut sembler hermétique au grand public. Alors qu’une Terre exactement similaire à la nôtre fait son apparition dans le ciel, la vie de deux êtres complètement différents est bouleversée par un accident de la route. Et si ces vies brisées s’étaient mieux déroulées sur cette planète jumelle ? C’est à partir de ce pitch volontairement épars que Mike Cahill livre un film profond, qui se sert de la science-fiction comme d’un levier scénaristique. Porté par l’étonnante Brit Marling, ce film de science-fiction nous laisse songeurs : voudrait-on vraiment rencontrer un autre soi ?

Hunger Games : la Révolte partie 2, sorti en 2015 et réalisé par Francis Lawrence

Alors que la révolte bat son plein au sein de la nation de Panem, Katniss s’apprête à affronter le Capitole. Avec l’aide de Gale, Finnick et Peeta, elle rejoint une unité militaire du District 13 dans le but d’assassiner le Président Snow. Une mission périlleuse puisque ce dernier n’a plus qu’une seule obsession : détruire les districts qui ont osé se rebeller contre lui. Le défi relevé par Katniss s’avère ainsi encore plus dangereux que les précédents Hunger Games, mais la victoire finale est entre ses mains. Katniss Everdeen va devenir le visage d’une vaste rébellion au moment où elle va déjouer le fonctionnement des Hunger Games et réussir à en sortir victorieuse en compagnie de son ami Peeta. Ce film de science-fiction, est un véritable régal pour les cinéphiles.

Alien, le huitième passager, sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott

Après un bref arrêt forcé sur une planète lointaine, l’équipage du vaisseau spatial et commercial Nostromo, composé de sept hommes et femmes qui veulent rentrer sur Terre avec une considérable cargaison de minerai, est bientôt la proie d’une étrange forme de vie inconnue, dotée d’une intelligence et d’une agressivité hors du commun… L’officier Kane (John Hurt) se fait en effet agresser par un arachnide qui étouffe l’intégralité de son visage. Un film de science-fiction rempli d’intrigue à regarder absolument.

La saga Star Wars depuis 1977 créé par George Lucas

En effet, si quasiment personne ne croyait en George Lucas et en son histoire de « guerre des étoiles » à la fin des années 70, tout le monde sera certainement d’accord pour affirmer aujourd’hui que la création a de très loin dépassé son créateur. La saga spatiale est un véritable succès planétaire et intergénérationnel.

2001 : L’odyssée de l’espace sorti en 1968 et réalisé par Stanley Kubrick

Véritable épopée métaphysique sur l’être humain et son évolution, il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’un des plus grands films de tous les temps. Difficile en effet d’oublier l’incroyable ellipse de l’os métamorphosé en navette spatiale, la valse des vaisseaux sur le Beau Danube Bleu, la menace HAL-9000 et l’inexplicable voyage final du personnage principal. Autant de souvenirs qui hanteront à jamais nos souvenirs de cinéphiles. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *