Les préparations indispensables pour réussir le choix d’un logiciel immobilier

Le logiciel immobilier est un outil qui assure le bon fonctionnement du travail d’un agent immobilier. Pour être efficace, il doit être adapté, mais aussi associé à l’intégralité de la stratégie commerciale d’une entreprise. Néanmoins, il faut aussi qu’il soit bien choisi pour assurer correctement sa fonction. Pour y parvenir, il est donc impératif de préparer le choix de la version. Voici les 4 prérequis indispensables pour mener à bien le choix de son logiciel immobilier.

Déterminer les besoins de l’agence pour choisir son logiciel immobilier

Pour pouvoir utiliser le logiciel immo dans son intégralité, il faut déjà qu’il s’intègre à la stratégie globale de l’entreprise, et surtout qu’il réponde à ses besoins. C’est pour cette raison qu’il est important de les établir au préalable. Il faut donc commencer par la conception d’un plan sur les besoins de l’agence.

Pour ce faire, il est nécessaire de répondre à différentes questions comme votre stratégie commerciale et la manière dont vous allez rentrer les mandats. Ensuite, il faut déterminer le genre de service que vous allez mettre à disposition de vos clients.

Après, il est important de déterminer l’objectif que vous allez fixer : CA, mandats, ou conversions. Cette préparation vous permettra par la même occasion de connaître le but principal de votre agence ou votre réseau.

Relever les points qui différencient votre agence de la concurrence

L’immobilier est un secteur concurrentiel, donc, vous ne serez pas sans doute l’agence ou le professionnel de l’immobilier dans votre commune, ou votre ville. Donc, pour pouvoir imposer, il faut avant tout se distinguer. Vous devez donc savoir tout ce que votre agence a de plus que les autres, de même pour les services et les surplus.

Vous devez aussi savoir le but principal que vous souhaitez atteindre avant les autres. Ainsi, le logiciel immobilier que vous choisissez par la suite deviendra le fondement de votre politique de communication ainsi que votre organisation au sein de l’agence. Il est donc impératif de savoir les fondements des services et de la communication pour bien préparer votre choix.

Choisir des fonctionnalités utiles pour l’agence

L’une des préparations fondamentales pour bien choisir la version consiste à connaître les fonctionnalités qui seront vraiment utiles pour l’agence et les autres dont vous pouvez vous passer. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un tel outil permet donc de gérer l’organisation de l’agence ou du réseau : intégration des mandats et des biens, faire le rapprochement entre vendeur et acheteur.

C’est aussi un outil qui permet d’administrer les clients et les biens, d’accompagner les activités des vendeurs et des acquisiteurs comme les clients et les prospects. Le logiciel immobilier permet également de débuter les campagnes de marketing, et de publier les documents liés à l’activité de l’agence tels que les avis de pro et les dossiers officiels : compromis de vente, état de lieux ou autres.

Ce sont juste les fondamentaux, mais il faut surtout prendre en compte les besoins réels de l’agence. Si vous faites par exemple partie de ces professionnels qui ne font pas de prospection, les fonctionnalités liées ne sont pas donc importantes, sans oublier de déterminer vos budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *