Les tendances du Cloud en 2016

Le Cloud est de plus en plus populaire au sein des entreprises et ces dernières migrent petit à petit vers des services de ce type. Les PME et TPE auraient même tout à gagner en l’adoptant comme outil principal puisque celui-ci est flexible et s’adapte aux besoins réels de ses utilisateurs en un temps record sans demander de compétences techniques particulières. Cependant, choisir son fournisseur de services n’est pas si facile !

L’agence Cloud Spectator a donc effectué une analyse comparative des offres des plus grands noms du secteur et a classé ses résultats selon le rapport qualité/prix et les performances. C’est 1&1 et son offre Cloud que vous pouvez retrouver ici qui obtient le meilleur score, loin devant des géants comme Amazon, Microsoft ou Google.

Des technologies encore plus performantes et sécurisées

Outre le fait que les services Cloud devraient avec le temps devenir plus performants et moins chers tout en connaissant une grosse progression, on distingue déjà cinq tendances qui devraient aider cette technologie à prospérer :

  • Le Cloud hybride : cette technologie associe un service de Cloud public, via un fournisseur, à une infrastructure privée. Ainsi, il est possible de stocker ses données sensibles et confidentielles en privé tout en s’appuyant sur les services publics pour effectuer les tâches les plus gourmandes en ressources ou en cas de pics d’activité.
  • Le Cloud Container : la technologie Docker est en train de changer le mode de fonctionnement du Cloud et permet une migration ou une association de différents fournisseurs en toute simplicité. Elle devrait être adoptée en masse puisqu’elle facilite la création de microservices.
  • Les microservices : ce sont les premiers effets de la technologie des containers, de nombreuses applications vont être découpées en un ensemble de microapplications gérant chacune une fonction. Ainsi les mises à jour, la maintenance et la rapidité d’exécution des services se verront améliorés et les ressources mieux réparties.
  • Une sécurité accrue : la question de la sécurité des services Cloud se posaient déjà en 2015 comme en atteste notre article. Le sujet est toujours d’actualité et les dépenses en ce qui concernent la sécurité des services Cloud devraient considérablement augmenter en 2016.
  • Big Data et analytics : Le Big Data représente un marché financier très intéressant qui va devenir encore plus important. De nombreuses entreprises veulent en profiter mais n’ont pas forcément les moyens de traiter ces données. Les fournisseurs de Cloud peuvent leur offrir ce dont ils ont besoin avec les solutions de Cloud analytique.

Vous l’aurez compris : les tendances du Cloud ne cessent d’évoluer !

les tendances du cloud en 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *