Une bonne résolution pour 2016 : apprendre l’arabe !

Une start-up allemande spécialisée dans l’apprentissage de langues a réalisé un sondage selon lequel l’initiation à une nouvelle langue fait partie des bonnes résolutions de 30% des Français. C’est une résolution plus facile à réaliser que les classiques reprise de sport, perte de poids, amélioration de l’alimentation et du sommeil etc. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent parler une nouvelle langue en 2016, pensez à l’arabe parce que cette langue a beaucoup d’intérêt.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

En plus d’être une langue usuelle de communication, l’arabe a plusieurs avantages, notamment la nécessité de vraiment se concentrer lors des cours. Son apprentissage est donc un excellent moyen pour travailler la concentration, la rigueur et la réflexion.

L’arabe est aussi une langue stratégique d’un point de vue économique. Etant la langue officielle des pays de la Ligue arabe, elle sert de lien entre les continents surtout dans les échanges commerciaux. Il ne faut pas oublier l’intérêt économique du monde arabe, notamment par rapport au marché mondial du pétrole. Bref, apprendre l’arabe est un atout économique et commercial incontestable.

On ne peut pas non plus négliger l’intérêt culturel de cette langue qui véhicule en premier lieu des pensées littéraires très riches. Enormément d’œuvres littéraires sont rédigées et traduites en arabe. Et dans notre société actuelle, connaître la langue revient à connaître et à comprendre la culture et le mode de vie des personnes issues des pays arabes. Il faut savoir d’ailleurs que cette langue couvre une immense zone géographique qui s’étend du Golfe-Arabo-persique à l’Océan Atlantique.

apprendre l'arabe en 2016

Où apprendre l’arabe ?

Il existe actuellement divers moyens d’apprendre l’arabe étant donné que cette langue est relativement courante. C’est l’une des six langues officielles des Nations Unies et plus de 350 millions de personnes la parlent à travers le monde. La demande d’apprentissage est donc importante et les outils créés à cette fin ne manquent pas.

Par contre, pour apprendre dans les règles de l’art et connaître réellement l’arabe, il vaut mieux se tourner vers des structures sérieuses comme Anwar où les techniques utilisées sont efficaces. Plusieurs étapes ont été mises en place et les programmes d’apprentissage sont proposés en fonction des objectifs des apprenants. L’enseignement est par exemple destiné à un public francophone, ce qui serait évidemment plus efficace par rapport une méthode « passe partout »

Quelques astuces pratiques

Parallèlement aux cours proprement dits, les apprenants doivent s’y investir pleinement et il y a plusieurs astuces pour y arriver :

  • Soyez patient et endurant parce que ce sont les bases pour tenir les bonnes résolutions. Et c’est plus utile que jamais dans l’apprentissage d’une langue comme l’arabe.
  • Informez-vous avant de vous inscrire et fixez-vous un objectif précis. Vous voulez apprendre à communiquer oralement en arabe pour tous les jours ou à lire et à écrire dans cette langue ? Peut-être suivez-vous la formation pour consulter des œuvres littéraires et s’intéresser particulièrement à la culture ? Les programmes d’apprentissage varient en fait en fonction de vos besoins.
  • Pratiquez quotidiennement votre arabe pour la maîtriser plus rapidement.

Apprendre l’arabe est utile pour communiquer dans la vie de tous les jours, mais également pour en savoir plus sur la culture arabe en général. C’est aussi une langue commerciale et à l’heure de la mondialisation, savoir la parler est un atout professionnel certain. Les businessmen désireux d’investir dans le Golfe Arabo-Persique et dans d’autres zones arabes maîtrisent cette langue. D’ailleurs, elle fait partie des 10 langues à parler pour booster sa carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *