surchausses

Pourquoi met-on des surchausses en salle blanche ?

Vous avez certainement remarqué que pour entrer dans des lieux aseptisés comme les salles blanches, on porte quasi systématiquement un attirail vestimentaire avec plusieurs éléments, dont des surchausses. Le but premier est, vous vous en doutez, de maintenir l’environnement propre.

Mais mesurez-vous vraiment toute l’utilité de cet accessoire ? Dans cet article, nous vous expliquons tout l’intérêt de mettre des surchausses en salle blanche et nous vous renseignons sur celles adaptées à ce type de lieu.

Propreté et sécurité

Une salle blanche est un endroit conçu pour des travaux qui nécessitent un taux nul de germes et d’agents contaminants. Un résultat que l’on atteint entre autres en l’aseptisant et en y maintenant une température spécifique. Une attention particulière est portée aux germes pouvant provenir de l’extérieur.

Les semelles de nos chaussures étant de véritables nids à microbes, il devient alors obligatoire de mettre des surchausses pour entrer en salle blanche. Chausson le plus souvent en plastique porté par-dessus les chaussures, les surchausses enveloppent entièrement ces dernières pour éviter tout contact avec le sol. La propreté des lieux est ainsi préservée, ainsi que l’intégrité des activités qui s’y déroulent.

Il va donc de soi que si elle est de mauvaise qualité, la surchausse peut compromettre le caractère stérile de la salle blanche. Il convient alors de se tourner vers des professionnels agréés pour s’en procurer, comme Conformat, un leader de l’ultra-propreté qui dispose d’une d’expertise internationale de plus de 30 ans. Actifs dans la décontamination particulaire et biologique en milieu propre, ils dispensent également des formations pour un bon usage des produits désinfectants qu’ils proposent à leur clientèle.

Quels genres de surchausses utiliser en salle blanche ?

Pour maintenir les lieux saints et limiter la contamination dans ces environnements sensibles, le port de surchausses est une solution simple et rapide qui évite tout échange infectieux entre l’extérieur et l’intérieur. Parmi les autres avantages des surchausses, il y a le fait qu’elles se portent facilement sur presque tout type de chaussure et leur poids quasiment nul.

Il est cependant essentiel de savoir quels types de surchausses utiliser et à quelle occasion, afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages mentionnés. Les plus connues sont :

  • Les surchausses en polyéthylène : à usage professionnel et unique, elles sont adéquates pour les visites en milieu hospitalier ;
  • Les surchausses non stériles et non tissées : également utilisées dans les hôpitaux et les milieux agroalimentaires, leur rôle est de contenir les germes, d’éviter tout contact avec le sol d’un environnement stérile et d’éviter les risques d’allergies ;
  • Les surchausses antidérapage : dotées de galbes, elles sont adaptées à tout type de chaussure et à tout type de surface ;
  • Les surbottes : non stériles et à usage unique, elles sont aussi utilisées dans le domaine hospitalier et industriel, notamment lors des visites.

Les surchausses appropriées pour des endroits comme les salles blanches sont celles en polyéthylènes et celles non stériles, afin d’éviter toute contamination ou des germes venant de l’extérieur.

Autres fonctions des surchausses

Outre le milieu hospitalier et scientifique, les surchausses sont aussi utilisées dans d’autres domaines. A l’aéroport par exemple, ils servent à protéger les pieds et assurer la propreté permanente de certains lieux. Dans le milieu sportif, ils permettent de ne pas interrompre une partie lorsque la pluie survient. Ils peuvent aussi être utilisés pour se protéger du froid ou des éclaboussures en cours de route.

Comme expliqué ici, les salles blanches doivent être protégées en permanences de l’irruption de bactéries infectieuses. Il est donc nécessaire de porter systématiquement des accessoires de protections comme des gants, des combinaisons, une charlotte, mais aussi et surtout des surchausses avant d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *