Impression 3D en ligne

Usinage : comment l’impression 3D révolutionne l’usinage produit ?

La fabrication d’un produit implique plusieurs étapes et des machines qui ont chacune besoin qu’un opérateur s’en occupe. L’impression 3D remplace ces étapes par des machines qui fabriquent des produits entièrement finis, dont toutes les pièces sont entièrement assemblées. En effet, les technologies d’impression 3D en ligne sont en plein essor et sont probablement destinées à connaître une croissance constante durant les années à venir.

Industrie 4.0 : la nouvelle révolution de l’usinage produit

L’impression 3D est utilisée dans de nombreux secteurs. L’évolution de la technologie est fulgurante, puisqu’il suffit d’utiliser un logiciel pour concevoir un objet tridimensionnel et de terminer avec quelques clics pour lancer l’impression. Aujourd’hui, réaliser un prototype avec cette technologie est synonyme de gain de temps et d’argent. Les industries dans lesquelles l’impression 3D en ligne est appliquée sont : l’automobile, l’aérospatiale, les produits de consommation, les jouets et les produits industriels, entre autres.

La fabrication additive et l’impression en 3D s’imposent comme les clés des possibilités offertes par le concept d’industrie 4.0. En termes de coûts par exemple, les méthodes d’usinage traditionnelles impliquent un coût important, puisqu’il faut produire des outils pour la fabriquer. La fabrication par impression en 3D permet de mettre en œuvre un processus sans précédent. Désormais, il est possible de produire des composants considérés comme impossibles à concevoir auparavant et de les imprimer en moins peu de temps.

Les principaux avantages de l’impression 3D en ligne

L’impression 3D en ligne présente plusieurs avantages :

  • Créativité : la possibilité d’être plus créatif dans la conception et l’usinage produit ;
  • Coûts réduits : le coût est réduit grâce à la détection précoce des erreurs dans le processus d’usinage ;
  • Confidentialité : il est possible de concevoir et d’imprimer, sans que les prototypes ne passent par des tiers ;
  • Gain du temps : les modèles sont réalisés en très peu de temps, avec la possibilité d’imprimer, de tester et d’évaluer, et donc d’atteindre le marché en premier.

L’impression 3D en ligne permet de fabriquer des produits d’utilisation finale. Il ne s’agit pas seulement de prototypes, mais de pièces prêtes pour le processus d’usinage. La fabrication additive est basée sur l’impression d’objets couche par couche, en utilisant des matériaux (photopolymères liquides ou résines), qui sont solidifiés avec de la lumière ultraviolette. En ce qui concerne le moulage, bien que les moules imprimés en 3D ne remplacent pas les moules métalliques, ils ont un coût inférieur, surtout pour le prototypage rapide.

Impression 3D en ligne

Conception et fabrication de produits inédits !

Grâce à l’impression 3D en ligne, les ingénieurs peuvent se plonger dans toute leur créativité, en concevant presque n’importe quel objet, quelle que soit sa complexité. Les modèles ne doivent plus être divisés en plusieurs parties en fonction des limites de fabrication. La monotonie des dessins et des modèles produits en série peut être remplacée par des dessins et modèles créatifs. Presque tous les produits peuvent être imprimés en 3D, le design peut suivre la vision du designer qui n’est plus limité que par son imagination.

Les imprimantes 3D peuvent être utilisées non seulement par les fabricants traditionnels, mais aussi par leurs clients. L’impression 3D en ligne supprime les obstacles caractéristiques aux procédés d’usinage traditionnels, car une seule machine peut fabriquer une pièce ou un produit complet et entièrement assemblé. Cela permet d’éliminer la nécessité d’une production centralisée, avec des coûts de production et de main-d’œuvre bien inférieurs. Certaines entreprises tirent pleinement parti des implications des technologies 3D, d’autres doivent s’adapter ou mourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *