Injection plastique

Quels sont les avantages de l’injection plastique par rapport à l’impression 3D traditionnelle ?

Que vous soyez médecin, ingénieur, artiste ou architecte, l’impression 3D est un excellent moyen pour concrétiser vos projets. Il s’agit d’une technologie qui permet la création de plusieurs pièces en peu de temps et à un faible coût. Toutefois, l’injection plastique, qui est un autre procédé de prototypage, présente aussi quelques vertus qui la rendent, dans certains cas, plus compétitive et plus avantageuse que l’impression 3D.

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

L’injection plastique ou le moulage par injection consiste en l’injection à haute pression de la matière première dans un moule, qui donne au polymère la forme souhaitée. Le moulage par injection est un procédé dans lequel un polymère thermoplastique est chauffé au-dessus de son point de fusion, ce qui entraîne la conversion du polymère solide en un fluide fondu ayant une faible viscosité.

C’est un procédé rapide qui permet de produire un grand nombre d’articles identiques, allant de composants techniques de haute précision à des biens de consommation jetables. C’est l’un des procédés de fabrication les plus utilisés en raison de sa capacité à produire d’énormes quantités d’un même article.

Les avantages de l’injection plastique par rapport à l’impression 3D

Bien que l’impression 3D soit un moyen très efficace pour la production rapide d’un certain nombre d’objets de qualité, l’injection plastique présente des avantages par rapport à cette méthode :

Qualité du produit

Le moulage par injection donne vie à des conceptions complexes avec une précision exceptionnelle. Chaque millimètre du moule est entièrement rempli pour éviter les bulles d’air, la segmentation ou tout autre défaut de conception. Un produit fabriqué par injection est fini, de sorte que les surfaces sont lisses avec une intégrité fonctionnelle irréprochable. Cela permet de produire des pièces souvent plus fiables que celles fabriquées avec l’impression 3D.

D’un autre côté, l’impression 3D est une technique en plein développement, des progrès continuent d’améliorer les logiciels et les équipements pour éviter les erreurs, les défauts structurels pour donner des résultats aussi parfaits que ceux obtenus avec le moulage par injection de plastique.

Résistance

L’injection plastique permet d’utiliser des charges dans les moules d’injection. Ces charges réduisent la densité du plastique pendant le moulage et contribuent également à renforcer la résistance de la pièce après le moulage. En plus, l’injection plastique produit des objets en une seule couche. Le produit est donc plus résistant que celui fabriqués par l’impression 3D qui consiste à la conception par plusieurs couches.

Vitesse

Selon le type de plastique utilisé, les produits moulés par injection peuvent prendre forme en quelques secondes. De nombreux plastiques n’ont pas besoin d’être finis, ce qui permet de réduire encore le temps de production. La plupart des plaques de moule peuvent également contenir plusieurs pièces, ce qui multiplie la vitesse de production.

Combiné à la nature automatisée du moulage par injection, les fabricants peuvent créer des centaines de milliers de pièces par jour et trier facilement leurs produits en lots. L’impression 3D permet de produire un objet à la fois et reste plus efficace pour les commandes de petites séries.

Injection plastique

Capacité de produire des pièces en grande série

C’est la principale qualité de l’injection plastique. Le moulage par injection permet de produire des pièces en grandes séries. Il est généralement utilisé dans des processus de production de masse où la même pièce est créée des milliers, voire des millions de fois de suite. L’impression 3D, par contre, est limitée à la production de pièces en petites séries.

Faibles coûts unitaires

Une fois le moule construit, la reproduction d’une pièce est simple. Le moulage par injection de plastique utilise efficacement les ressources brutes par rapport à d’autres procédés de fabrication et ne produit pas une quantité importante de déchets. La simplicité et la reproductibilité du moulage par injection plastique le rendent relativement rentable, sachant que la production en plus grande qualité entraînent des coûts unitaires les plus faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *