Orthodontiste en pays de Gex

L’orthodontie, pas que pour les enfants !

L’orthodontie a longtemps été connue pour ses soins apportés aux enfants et adolescents. Pourtant, il est tout à fait possible d’en bénéficier en tant qu’adulte et cela est même recommandé lorsque nécessaire pour profiter d’un sourire plus aligné, mais aussi d’une meilleure santé bucco-dentaire. Le cabinet Leman, orthodontiste en Pays de Gex, nous a d’ailleurs expliqué pourquoi l’orthodontie était aussi réservée aux adultes tout autant qu’aux enfants et aux adolescents.

Cabinet Leman, orthodontiste en Pays de Gex

Le cabinet Leman, orthodontiste Pays de Gex, est spécialisé dans la prise en charge orthodontique pour tous. Cet orthodontiste dispose d’un cabinet qui est justement dédié au sourire  des petits comme des grands avec des différentes méthodes. Cet orthodontiste propose évidemment la pose des appareils multi-attache aussi appelés bagues, la pose d’appareils auto-ligaturants, la méthode Invisalign, la pose d’appareils fonctionnels, la pose d’appareils de contentions ou encore de mainteneurs d’espace. Les techniques proposées sont donc multiples afin d’apporter à chacun ce qu’il recherche, mais aussi de prendre en charge tous les cas de figure et également tous les âges. L’orthodontiste en Pays de Gex évoqué ici dispose également de tous les équipements de mesures nécessaires pour effectuer un travail précis ainsi que des équipements dédiés à l’hygiène. Opter pour un cabinet d’orthodontie, c’est choisir les dernières méthodes utilisées dans le secteur, mais aussi d’une expertise complète sur le sujet. Mais alors pourquoi l’orthodontie est intéressante pour les adultes ?

Pourquoi l’orthodontie a-t-elle un intérêt pour les adultes ?

Il est aujourd’hui assez rare de croiser ou de côtoyer des adultes qui portent un appareil dentaire. En effet, l’appareil dentaire est plus courant chez les enfants ou les adolescents. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un traitement en orthodontie dès 3 ans (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). L’orthodontie adulte est très largement répandue et permet aux plus âgés de profiter de solutions sur mesure en fonction de leurs besoins.

En effet, les adultes n’ayant pas pu bénéficier d’un traitement en orthodontie lorsqu’ils étaient adolescents ou pour qui le résultat n’aurait pas été durable dans le temps sont nombreux. Les dents se sont déplacées et le sourire n’est plus aligné ce qui peut parfois générer des complexes et des difficultés à sourire avec aisance. Heureusement, il est tout à fait possible de corriger cela grâce à un traitement qui pourra durer entre 6 et 24 mois pour la plupart. Peu à peu, les dents retrouvent leur juste place et il devient possible de sourire à nouveau sans complexe. Il est par ailleurs important de rappeler que les méthodes d’orthodontie n’ont plus rien avoir avec celle d’il y a 20 ans et que la douleur et la gêne ne font plus partie de ce qu’il faudra endurer pour retrouver un beau sourire. Qui plus est, les adultes qui auraient du mal avec le fait de porter un appareil dentaire pourront se tourner vers la méthode Invisalign. Il s’agit en fait de gouttières transparentes que l’on pourra positionner sur les dents et porter toute la journée en toute discrétion, mais que l’on pourra aussi enlever lorsqu’on le souhaite. Ce type de traitement nécessite une certaine rigueur, mais a largement fait ses preuves c’est pourquoi il est si prisé par les adultes souhaitant un traitement discret et efficace (plus d’informations sur la méthode Invisalign ici).

Par ailleurs, opter pour une solution d’orthodontie pour adulte n’aura pas qu’un objectif esthétique. En effet, les répercussions sur la santé seront nombreuses puisque des dents bien alignées permettront de faciliter l’hygiène dentaire, d’améliorer l’occlusion, la mastication ou encore la prononciation. Ainsi, certaines problématiques rencontrées pourront être corrigées très facilement grâce à une prise en charge en orthodontie. D’ailleurs, une meilleure mastication va avoir un impact considérable sur l’ensemble du système digestif puisque des aliments bien mastiqués facilitent la digestion et permettent d’éviter certains troubles et douleurs.
Il ne fait donc nul doute que l’orthodontie pour adultes présente un intérêt certain et même si un petit temps d’adaptation sera nécessaire, on finira très vite par l’oublier et par profiter des résultats obtenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *