Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour son entreprise ?

L’expert-comptable est un acteur clé pour l’évolution d’une entreprise. En effet, ce professionnel assure la tenue de compte et prodigue de sages conseils au chef d’entreprise. Se passer de ce dernier, c’est se priver d’un atout essentiel pour votre croissance. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un expert-comptable pour votre firme.

 

Gagner du temps

En tant que chef d’entreprise, vous devez nécessairement disposer d’un temps pour vous consacrer au développement de votre société. En effet, se servir d’une expertise comptable permet de faciliter les procédures et les formalités lors de la création d’entreprises. Il peut s’agir de la rédaction des statuts, de la publication d’une annonce dans un journal. Il se charge aussi du dépôt du dossier de création.

Après la création de l’entreprise, l’expert-comptable réalise les divers documents liés à vos obligations légales. Il y a par exemple la rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, la mise à jour des statuts. Il y a aussi l’établissement des bulletins de paie.

Par ailleurs, l’expert-comptable peut jouer le rôle de tiers de confiance. Cette fonction lui permet de faire des démarches pour le compte d’une entreprise. Il se charge de la transmission des documents justificatifs à l’administration fiscale. Avoir recours à un expert-comptable vous permet de gagner un temps précieux. Vous pouvez ainsi réduire les formalités et gérer efficacement votre entreprise. C’est donc une méthode pour faire accroître votre chiffre d’affaires.

 

Tenir une comptabilité conforme à la législation

La fiscalité est une matière qui est en plein changement. En effet, chaque année voit naître plusieurs réformes, bouleversements ou nouvelles réglementations. Cela nécessite donc une veille économique et juridique sans quoi vous ne pouvez pas suivre la cadence. Vous pouvez alors confier cette tâche à un expert-comptable afin d’être au courant en temps réel des dernières réglementations. Sachez que le non-respect des normes vous expose à des sanctions financières.

Par ailleurs, le recours à un professionnel n’est pas seulement lié à la comptabilité. En effet, l’expert-comptable contrôle les comptes au moment de la clôture de l’exercice. De plus, il réalise les comptes annuels tels que : le bilan, le compte de résultat ou encore les annexes. Cela atténue le risque d’un redressement de l’administration fiscale.

 

Éviter les erreurs

La comptabilité est un métier très sensible et ne s’invente pas. En effet, la gestion administrative et comptable d’une société est très dense. Plusieurs aspects sont à gérer simultanément. Il peut s’agir des déclarations fiscales, des formalités juridiques, des fiches de paie, de la tenue de la comptabilité, etc. Si vous choisissez de ne pas avoir recours à un professionnel, cela va faire apparaître un fort risque d’erreur.

Il est toujours bien d’avoir quelqu’un à côté pour contrôler les documents produits par le chef d’entreprise ou les salariés. En faisant appel à un expert-comptable, vous avez l’assurance d’avoir une comptabilité correcte. Notez que c’est l’expert-comptable qui assume les conséquences s’il commet une erreur. Autrement dit, c’est son assurance « responsabilité civile professionnelle » qui se chargera du préjudice subi.

 

Rendre votre entreprise plus crédible auprès de votre clientèle, vos fournisseurs et votre banquier

Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos partenaires ou de l’administration fiscale. Ce professionnel respecte un certain nombre de codes. Il est donc tenu d’appliquer les lois en cas de fraude, de blanchiment ou encore de détournement. Avoir un expert-comptable est donc un gage de professionnalisme, car vous bénéficiez aussi de plusieurs conseils personnalisés.

Par ailleurs, les connaissances de ce dernier permettent de crédibiliser un business plan. Cela maximise aussi vos chances lors d’un prêt. Durant la souscription d’un emprunt pour assurer un investissement, les banques vous accordent plus de confiance. Autrement dit, lorsque vos comptes sont certifiés, vous attirez plus de clientèle. Faire recours à un expert-comptable garantit une sécurité interne et externe au TPE et PME.

 

Optimiser vos prises de décision

L’expert-comptable porte plusieurs casquettes au sein d’une entreprise. Lors de la création d’une société, ce professionnel peut vous aider à déterminer le type de statut juridique. Il est le seul à voir si ce dernier est en adéquation avec vos domaines d’activité. Sachez que la plupart des opérations de l’entreprise dépendent du statut choisi.

Qu’il s’agisse du régime fiscal, de l’imposition des bénéfices ou du régime social du dirigeant, ce professionnel effectue plusieurs simulations. Ces dernières permettent de savoir si vous devez opter pour l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Il arbitre aussi sur le choix entre dirigeant non-salarié ou dirigeant salarié.

Sachez que l’expert-comptable est celui qui peut vous aider à analyser finement le fonctionnement de votre entreprise. Il vous permet de mettre en place des outils de gestion efficaces. Il vous aide à faire un audit et à assurer la viabilité financière d’un projet.

En somme, vous avez tout intérêt à faire appel à un expert-comptable pour votre entreprise. Comme vous pouvez le constater avec les arguments susmentionnés, ce professionnel sera d’une grande aide à travers ses différents services.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *