Comment bien choisir un pyjama pour bébé ?

Que vous préfériez faire dormir bébé en grenouillère ou en body (à choisir en fonction de la saison !), il est important de connaître les options à votre disposition. En comprenant leurs particularités, vous pourrez vous tourner vers des modèles adaptés à votre enfant, mais aussi pensés pour vous faciliter la vie lors de l’habillage et du change. Découvrons les différentes formes de vêtements de nuit pour bébé ainsi que leurs caractéristiques.

Le body : un indispensable pour les nuits de bébé

Le body bébé peut se suffire à lui-même et être porté seul lorsque les nuits sont chaudes, ou sous un pyjama pour un meilleur confort de votre enfant quand les températures baissent. Ce sous-vêtement tout doux en coton accompagnera également toutes ses tenues de jour pour protéger sa peau sensible contre le frottement d’autres tissus.

Les bodies bébé présentent deux catégories d’ouvertures, à choisir en fonction de l’âge de votre tout petit et de la manière dont vous souhaitez utiliser le vêtement. Le body naissance se caractérise par une ouverture croisée sur l’avant. Cette forme vous permet de l’ouvrir entièrement et d’y allonger délicatement bébé sans même devoir passer la tête. Idéal pour les nourrissons de moins de 6 mois !

Après 6 mois, vous pourrez essayer le body dit « à emmanchures américaines ». Ce modèle s’enfile par la tête et se boutonne à l’entrejambe, ce qui vous donne la possibilité de changer les couches sans déshabiller bébé complètement.

Pour dormir lorsqu’il fait relativement chaud, un body à manches longues pourra suffire, surtout si bébé dort dans une gigoteuse. Pour les nuits plus fraîches, vous devrez ajouter un pyjama bien douillet. Si les températures dépassent 25°C, en revanche, n’hésitez pas à opter pour un body à manches courtes.

Selon la saison et l’âge de votre enfant, un bonnet de nuit et des chaussettes pourront aussi s’avérer bien utiles !

Le pyjama : encore plus de confort pour les tout-petits

La grenouillère bébé est tellement pratique, confortable et tout simplement incontournable que beaucoup choisissent de l’adopter comme vêtement de jour. Tenue de naissance par excellence, elle permet aux tout-petits d’être à l’aise durant leurs nombreuses siestes quotidiennes tout en facilitant la vie de Maman pour changer les couches aussi souvent que nécessaire.

Les pyjamas bébé dits en « Y » ou à ouverture croisée comportent des pressions sur toute la longueur du vêtement, devant et d’un pied à l’autre. Idéale pour les nourrissons de moins de 6 mois, cette version vous aide à habiller bébé en position allongée en toute délicatesse. Pour les bébés de plus de 6 mois, vous préférerez peut-être un pyjama avec une ouverture « pont » horizontale dans le bas du dos, que vous manierez aisément une fois bébé assis ou sur le ventre. Cette solution garde votre enfant bien au chaud et ne risquera pas de s’ouvrir malencontreusement quand ses mouvements se feront plus dynamiques. Après 12 mois, vous pourrez passer aux ensembles deux pièces pour commencer petit à petit l’apprentissage de la propreté.

Côté matières, vous aurez l’embarras du choix. Coton, velours, molleton… ce sont les températures qui dicteront votre décision. Ce critère vous permettra de déterminer si bébé doit porter un pyjama avec ou sans pieds, à manches longues ou courtes.

Pour le look, c’est surtout à vous que les jolis imprimés devront faire plaisir, mais vous pouvez également vous inspirer des personnages favoris de tous les enfants sans exception ! Les pyjamas arborant des héros Disney en sont un excellent exemple. Enfin, certains vêtements sont ornés d’un petit message mignon qui saura exprimer la personnalité déjà bien marquée de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *