Quand faut-il lancer une campagne emailing ?

Parmi les outils marketing les plus utilisés de nos jours figure l’emailing. Une communication écrite, pratique et performante à la fois, pour délivrer votre message et atteindre votre cible sans faute. Mais quand faut-il lancer une campagne emailing ? À quelles occasions et pour quels objectifs ?

Campagne emailing : 2 cas de figure

Il n’y a pas de bons ou mauvais canaux de communication digitaux. Il suffit de choisir celui adapté à votre objectif du moment. Dans le cas où vous souhaitez prospecter de nouveaux clients ou fidéliser une clientèle existante, vous pouvez passer par la case de la campagne emailing.

Pour acquérir de nouveaux prospects

Pour créer une campagne emailing, vous pouvez faire appel à l’Agence Email spécialisée dans le marketing digital. Quelques étapes s’imposent pour lancer une telle campagne. Vous devez définir votre cible, le problème qu’il rencontre et que vous souhaitez résoudre avec votre produit. Il vous faut une base de données qualifiée et commencer par séquencer l’envoie de vos mails.

Le but est d’habituer les prospects à votre marque en parlant de leurs problèmes et en suggérant différentes solutions à cet égard. Vous serez l’ultime conseiller qui les comprend et qui les soutient. Vous avancez ensuite la nécessité de recourir à une solution ultime pour mettre fin à ce problème.

Cette solution sera votre produit. À ce moment-là, vous envoyez des mails copywrités avec  des call to action pour les pousser à adopter votre produit.

Pour fidéliser vos clients actuels

Si le but est de fidéliser la clientèle existante, vous devez leur témoigner votre empathie, leur montrer que vous vous souciez d’eux. Demandez leur retour par rapport à l’utilisation d’un produit ou d’un service.

Vous devez également garder un contact régulier en leur informant en première loge de vos nouveautés : nouveaux produits, offres promotionnelles, ouverture d’un deuxième point de vente, etc.

Dans tous les cas, vous devez établir un suivi basé sur des KPI quant à l’efficacité de votre campagne emailing.

Les avantages promis par cet outil marketing

La campagne emailing a une place importante au cœur d’une stratégie de marketing. Voici 5 points qui vous convaincront de l’adopter dans votre communication :

Il est populaire : Internet est très accessible de nos jours et 90 % des Français ont en moyenne 2,1 de boîtes email. L’un des meilleurs moyens pour communiquer avec vos cibles est donc l’emailing.

Il est simple : grâce aux outils de marketing automation, vous pouvez programmer l’envoi des séquences de mailing. Ceci permet de personnaliser chaque mail et de définir la régularité de l’envoie selon les différents groupes de prospects.

Il est varié : vous pouvez adopter une présentation variée tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond. Il n’y a pas de limite de caractères. Vous pouvez ajouter des liens et des call to action en fonction de l’objectif de l’email.

Il est économique : vous pouvez envoyer des mails en plusieurs séquences à un grand nombre de prospects pour un coût largement abordable.

Il est mesurable : lorsqu’on lance une campagne marketing, il est toujours recommandé de mesurer son impact. Vous pouvez utiliser différents KPI pour évaluer la performance de votre campagne emailing, comme le taux de réception, le taux d’ouverture, le taux de clic, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *