Quel est le rôle d’un courtier en mutuelle santé ?

Il n’est pas forcément facile de trouver une mutuelle santé. Le courtier en mutuelle santé peut être un véritable partenaire pour dénicher une complémentaire qui répond à vos besoins et à votre budget.

Le rôle d’un courtier en mutuelle santé est de vous assister pour vous faire bénéficier d’offres attractives pour votre couverture santé. Il a l’avantage d’être indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurances ce qui lui permet de servir au mieux les intérêts de ses clients.

Si vous confiez un mandat à un courtier spécialisé en mutuelle santé, il aura pour mission principale de vous proposer les meilleures offres disponibles sur le marché à des prix compétitifs. Avoir recours à un courtier peut vous permettre de réaliser de substantielles économies, car il dispose d’un réel pouvoir de négociation avec les assureurs.

Bon à savoir : Le devoir de conseil du courtier en mutuelle santé

En tant que professionnel, le courtier est tenu à un rôle de conseil et a une obligation d’information vis-à-vis de son client. Cela peut être très utile, car les garanties prévues dans les contrats d’assurance peuvent être difficiles à comprendre.

Comment choisir un courtier en mutuelle santé ?

Avant de confier un mandat à un courtier, il est préférable de vérifier :

  • Qu’il est immatriculé sur un registre national comme il en a l’obligation pour exercer ;

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et Finance (Orias), chargé de tenir et de mettre à jour ce registre.

  • Qu’il dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Qu’il justifie d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une société d’assurances.

Ces deux informations doivent apparaître sur le site internet du prestataire ou dans ses courriers à visée commerciale.

Ces éléments ne suffisent pas pour choisir un courtier même s’ils permettent de faire une première sélection. Vous devez également vous renseigner sur la qualité du service que ce dernier vous propose. Pour cela, l’idéal est de consulter les forums et les avis sur Internet. N’hésitez pas également à demander conseil à votre entourage qui a peut-être déjà eu affaire à ce type de service et pourra vous orienter vers un professionnel sérieux et engagé pour ses clients.

Quel est le coût d’un courtier en mutuelle santé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le courtier en mutuelle santé ne vous facture pas de prestation si vous décidez de souscrire à l’une des complémentaires santé qu’il vous propose. Ce dernier est uniquement rémunéré par les compagnies d’assurances tout en conservant une parfaite indépendance dans sa mission. Les compagnies le rétribuent sous la forme d’un pourcentage sur le montant de la cotisation que vous allez verser. Ce taux est librement défini entre ces parties et évolue en fonction du nombre de contrats signés.

Bon à savoir : Des frais de dossier peuvent être demandés

Bien que la pratique ne soit pas fréquente, le courtier peut tout à fait solliciter le règlement des frais de dossier lorsque vous recourez à ses services. Vous pouvez négocier le montant de ces honoraires. Si ces derniers vous paraissent abusifs, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre prestataire, la concurrence ne manque pas dans ce domaine.

Vous ne courez pas de risque particulier à faire appel à un courtier pour souscrire un contrat d’assurance santé. Cela peut vous permettre de réaliser de substantielles économies sur votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *