plaque d’immatriculation

Retrouver une voiture par la plaque d’immatriculation

La question sur ce sujet se pose souvent. Est-il possible de retrouver une personne ou une voiture sachant la plaque d’immatriculation du véhicule ? Cet article se penche effectivement sur ce sujet. Il est nécessaire de connaître la plaque d’immatriculation en cas d’accident ou de poursuite. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens de retrouver soit le propriétaire du véhicule, soit la voiture elle-même. Si le fichier national des immatriculations ou la SIV compte le total des voitures immatriculées aussi que le nom et l’adresse des titulaires, ces informations sont transmises aux branches responsables. De ce fait, ces informations ne sont pas mises à la disposition en ligne ou sur Internet.

Retrouver le propriétaire suite à un accident

Pour commencer, en cas de faute sur une fuite après avoir commis un délit d’accident, le numéro mentionné sur la plaque d’immatriculation est un principal indice pour retrouver la voiture ainsi que le propriétaire concerné. De ce fait, en cas d’accident, la première chose à faire est de noter le numéro de la plaque, ensuite, il faut le faire connaître au gendarme ou à la police, ainsi qu’à l’assureur de la personne blessée ou la victime de l’accident. En effet, trouver son propriétaire avec la plaque d’immatriculation est facile.

Ensuite, les assurances ont également les fichiers sur les immatriculations qu’ils peuvent fournir à la victime de l’accident. De ce fait, il est possible de faire des règlements amiables avec le propriétaire du véhicule si les dégâts sont tolérables afin d’éviter les démarches plus compliquées et ennuyeuses.

En revanche, si le fugitif refuse de se communiquer et de régler l’affaire en amiable, le dépôt de plainte à la gendarmerie est indispensable. Par contre, l’abandon de l’affaire est également une option dans ce type de litige.

 

En cas de véhicule sans plaque d’immatriculation

Même si la possession de plaque d’immatriculation pour toutes les voitures est obligatoire, il existe quand même des véhicules dépourvus de numéro d’immatriculation. Si le véhicule responsable de l’accident ne possède pas de numéro d’immatriculation, il est plus difficile de rechercher le nom et l’adresse du fuyard. Il est possible de ne retrouver le véhicule qu’après une longue durée.

Par contre, même si la voiture ne contient pas de plaque d’immatriculation, il est nécessaire en toute circonstance, de noter le plus de détail possible sur le propriétaire du véhicule et sur la voiture. Par exemple, noter le modèle de la voiture, la couleur est très essentiel. Aussi, il est utile de mentionner la date et l’heure de l’accident. Et les autres identifications utiles pour faciliter la recherche du conducteur. Par la suite, ces informations sont transmises à la police ou à la gendarmerie pour leur faciliter la tâche.

Il est également nécessaire de connaître que la recherche des plaques d’immatriculation ou la recherche des propriétaires sur Internet reste illégale. Il est plus prudent de ne pas fournir des informations personnelles sur Internet pour éviter un tel ou tel problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *