La sécurité pour le travail en hauteur, une grande responsabilité pour les entreprises

Les chutes occasionnées par le travail en hauteur deviennent de plus en plus nombreuses. Pour éviter ces risques, la sécurité en hauteur doit donc être une priorité pour chaque employeur. Dès l’analyse détaillée de la situation à la mise en place des solutions adéquates, il faut prendre les moindres précautions.

 

La sécurité en hauteur : les obligations de l’employeur

 

Pour limiter au maximum l’exposition du travailleur aux risques liés au travail en hauteur, l’entreprise Vertic, spécialiste de la sécurité en hauteur préconise aux employeurs d’agir à l’avance pour évaluer toutes les solutions indispensables à la protection des intervenants. Parmi les obligations de l’employeur pour assurer la sécurité de son employé, on peut citer :

  • Le déploiement des équipements de travail complets et efficaces, adaptés au travail en hauteur. Pour compléter les matériels de protection collective comme le garde-corps ou encore les échelles à crinoline, il doit également mettre à la disposition de son personnel des équipements de protection individuelle tels que les lignes de vie, le harnais antichute, les points d’ancrage…
  • L’information et la formation prodiguées aux employés sur les différents risques de chutes liés à ce travail, sur les consignes de sécurité à adopter et sur l’utilisation des installations et des équipements mis en œuvre.
  • La vérification de la conformité des solutions exploitées aux règles et normes en vigueur.

Pour bénéficier des équipements et des systèmes de sécurité antichute conformes aux normes et adaptés à vos besoins, laissez-vous accompagner par une entreprise spécialisée dans la sécurité en hauteur comme VERTIC.

 

Des mesures de sécurité à adopter pour prévenir les chutes de hauteur

 

Dans le secteur BTP seulement, on compte près de 17435 chutes en hauteur. Ce qui classe les accidents du travail en hauteur au deuxième rang des principales causes des accidents de travail.

D’où l’importance de la responsabilité de l’employeur à bien analyser les facteurs de risques de chute de hauteur pour trouver les meilleures solutions afin de les éviter et de mieux assurer la sécurité de ses salariés. Cette évaluation préalable lui permet de choisir les équipements de sécurité les plus adéquats, comme ceux proposés par des entreprises qualifiées tels que VERTIC ou ALPIC. Ces sociétés pourront vous fournit des solutions antichutes innovantes, des appuis techniques, des formations, des conseils…

 

Les avantages de se confier à des entreprises certifiées

 

Pour assurer le bon déroulement de votre travail en hauteur, vous aurez intérêt à collaborer avec des techniciens et des ingénieurs disposant d’équipements de sécurité en hauteur à la pointe de la technologie. Leurs produits sont gage de qualité et de la fiabilité grâce à des processus de production bien maîtrisés et innovants.

Ayez recours à une entreprise possédant des certifications comme l’ISO 9001 et MASE et respectant les normes légales et réglementaires en vigueur telles que la norme européenne EN 795 :2012. Cela vous permet de vous conformer davantage aux exigences de vos clients.

VERTIC, un acteur majeur du marché, est en mesure de vous proposer des produits certifiés qui respectent les exigences légales et réglementaires de la norme EN 795 : 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *