Vidéo événementielle : Pourquoi l’utiliser dans votre stratégie marketing ?

Avec la révolution numérique, l’utilisation de la vidéo événementielle est devenue un excellent outil de communication. Elle permet de mettre en avant les différents événements d’une entreprise.

En effet, les contenus vidéo sont désormais très capitaux pour toute organisation.

Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un événement visant à promouvoir votre image de marque, ou à impulser votre programme de marketing. Vous pouvez également utiliser la vidéo pour passer de l’information à l’interne ou à l’externe.

Cet article se propose de présenter le but réel d’une vidéo événementielle.

Qu’est-ce qu’une vidéo événementielle ?

Ce type de vidéo est avant tout un complément à votre stratégie de communication audiovisuelle.

Destinée au public extérieur ou pour votre équipe à l’interne, c’est un court-métrage généralement réalisé à travers un petit format permettant de capitaliser sur les moments importants d’un événement majeur de votre entreprise.

Encore appelée film événementiel, la vidéo événementielle restitue entre autres l’ambiance de vos différents événements, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. On distingue généralement trois catégories de vidéos événementielles :

  • Les vidéos avant l’événement/teaser ;
  • Les vidéos pendant l’événement ;
  • Les vidéos de rétrospection/post événement.

Quel que soit le format de vidéo événementielle que vous décidez de faire, vous devez faire appel à des professionnels. Avec plus 400 réalisateurs en France, Vidzid est l’entreprise la mieux indiquée pour vous accompagner.

La plateforme dispose tout le matériel technique nécessaire et des équipes dynamiques prêtes à réaliser des vidéos de haute qualité.

La vidéo avant un événement

Utiliser une vidéo comme outil promotionnel avant la tenue d’un événement vous permet d’augmenter l’engouement de vos participants déjà confirmés.

C’est aussi un moyen de persuader ceux qui ne le sont pas encore et de multiplier la visibilité de l’événement. Tout ceci grâce à la puissance virale que peut avoir le contenu de votre vidéo. Plusieurs possibilités sont employées.

L’utilisation des teasers

Une « campagne teaser » sert à interagir avec les clients et peut être un outil puissant pour capter l’attention et générer de l’anticipation. C’est une excellente occasion de refléter l’essence et la philosophie de l’expérience que le participant pourra vivre dans votre événement.

L’utilisation des vidéos pare-chocs

L’objectif de ces vidéos est d’envoyer un message très direct et de le rendre très facile à retenir. Ce sont des pièces courtes (ne dépassant pas 20’’), généralement au format 1:1 et orientées vers les réseaux sociaux.

Ce type de vidéo est recommandé pour le canal mobile, car l’attention est généralement moindre.

La vidéo pendant l’événement

Générer du contenu audiovisuel pendant un salon, une conférence ou à l’occasion de la sortie d’un produit de votre entreprise vous permet de développer un récit transmédia.

Cela vous permet également de créer des espaces de conversation sur internet et d’améliorer par ricochet l’expérience utilisateur et la notoriété de votre marque. Vous pouvez opter pour :

Des vidéos de diffusion

En diffusant votre événement en streaming, vous pouvez augmenter son impact et sa répercussion, sans limites géographiques.

Les participants pourront non seulement y participer, mais encore élargir la portée de votre vidéo événementielle à d’autres internautes. Lisez cet article sur l’organisation de rencontres en temps de covid-19.

Des vidéos pour les présentations

Le public adore les vidéos. Soutenir les présentations avec du matériel audiovisuel permet aux orateurs d’illustrer tout ce qu’ils disent.

Les vidéos constituent une excellente ressource pour faciliter la compréhension, se connecter avec le public, augmenter l’intérêt et changer le rythme de votre présentation.

La vidéo post-événement

Lorsqu’un événement se termine, les gens partent souvent motivés et inspirés. Mais avec le temps, ce sentiment perd de son éclat et les participants ont tendance à oublier.

La vidéo post-événement permet de prolonger les souvenirs et de faire en sorte que les participants se souviennent de l’expérience qu’ils ont vécue.

Cela permet également d’attirer un nouveau public : ceux qui n’avaient pas connaissance de l’événement. Pour ce dernier cas de figure, vous avez le choix entre :

Utiliser des aftermovies/faits saillants

Il s’agit de décrire la magie de la réunion et l’ambiance générale vécue en proposant une vidéo avec les meilleurs moments de votre événement. Cela vous permet de susciter l’intérêt pour les éditions futures.

Ces contenus peuvent être publiés sur les réseaux sociaux ou sur le site de votre entreprise. A ce titre, découvrez ici les avantages de la vidéo sur votre site internet.

Utiliser des conférences complètes

Il s’agit ici d’enregistrer l’intégralité des conférences et de les mettre en ligne. Ce faisant, vous donnez la possibilité aux utilisateurs de les revoir, d’en apprendre davantage plus sereinement ou de récupérer des détails qu’ils avaient ignorés.

Pour conclure, retenons que la vidéo joue un rôle majeur dans la stratégie de communication de toute entreprise. Opter pour une vidéo événementielle, c’est garantir la pérennité d’un événement et son accessibilité au public pour plus de visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *