3 réflexes à adopter si votre chat est malade

3 réflexes à adopter si votre chat est malade

Votre chat ne mange plus, ou il n’est plus actif ou bien il vomit ? Tout cela peut être le signe qu’il est malade. Toutefois, il faudra être sûr et agir immédiatement. Certes, c’est assez difficile puisque les chats ne parlent pas. Que faire donc si vous êtes conscient qu’il est malade ?

Utiliser un thermomètre rectal

Si vous avez élevé un chat depuis longtemps, vous devez déjà connaître ce qu’est un thermomètre rectal. C’est l’outil utilisé pour prélever la température d’un animal domestique comme le chat. Et c’est le seul qui puisse vous confirmer si votre animal est bien malade ou non. Pour prendre soin de votre animal, vous devez en disposer un dans sa trousse de secours.

La température des oreilles, l’humidité ou la chaleur de la truffe ne sont pas fiables pour déterminer si votre chat a de la fièvre ou non. En effet, els chats sont normothermes. Leur température corporelle normale est toujours plus élevée que celle d’un humain. Elle est égale à 38,5°C. Aussi, l’utilisation du thermomètre rectal est le seul moyen de savoir s’il est malade ou non.

Eviter l’automédication

Si votre chat est bel et bien fiévreux, ne pensez jamais à lui donner des médicaments humains. Comme chez un humain, l’automédication chez un animal peut aussi être dangereuse. Le paracétamol ou encore le doliprane et efferalgan n’auront pas les mêmes effets sur les chats. Certes, il y a des vétos qui prescrivent des médicaments humains sur les animaux et notamment sur les chats mais sous 2 conditions :

  • La posologie doit être précise et respectée car il y a une forte différence de poids entre un humain et un chat. Comme on dit, ce n’est pas le produit qui fait le poison mais la dose ;
  • Le chat peut manifester des sensibilités par rapport à certains médicaments humains comme le paracétamol. Il peu risquer de mourir si vous lui en donnez.

Bref, il est donc inutile de donner un médicament calmant à votre chat quel que soit sa maladie. Vous n’êtes pas médecin et encore moins un vétérinaire. Mettez juste en tête que ce geste ne règle pas son problème. Par contre, pour ce qui est des blessures, vous pouvez très bien les désinfecter avec un antiseptique usuel comme la Bétadine ou encore l’Hexomedine.

Appeler le vétérinaire

Et enfin, le mieux que vous puissiez faire est d’appeler tout de suite votre vétérinaire. Lui seul est en mesure de déterminer ce qui arrive à votre chat et quels seront les médicaments à lui prescrire. Au lieu de perdre du temps à consulter les forums sur Internet, contactez tout de suite votre véto pour lui informer de l’état de votre chat. Car plus vous tardez à le soigner, plus son état risquera de s’aggraver.

Sur ce, évitez également de lui demander de faire une consultation à distance car étant donné que votre chat ne parle pas il est impossible de lui établir un diagnostic sans l’examiner. Pour ne pas vous perdre lorsqu’il y a urgence, ayez toujours en vous un carnet contenant les coordonnées d’un vétérinaire de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *