Qu’est-ce qu’un jean vraiment durable ?

On est de plus en plus conscient que l’industrie de l’habillement est très polluante. D’une part, une énorme quantité d’énergie, de terre et d’eau est utilisée pour produire des vêtements. En outre, les substances synthétiques et chimiques nuisent davantage à l’environnement. D’autre part, les consommateurs ont l’habitude d’acheter des vêtements plus souvent à un prix bon marché. Cette évolution est également appelée « fast fashion » ou ‘’mode rapide’’. Aussi triste que soit la situation actuelle, ces dernières décennies, la « slow fashion » ou ‘’mode lente’’, c’est-à-dire la production consciente de vêtements dans l’intérêt des personnes et de l’environnement, a suscité un intérêt croissant. Dans cet article, nous mettons un vêtement populaire sous les projecteurs : le jean durable.

Qu’est-ce que la slow fashion ?

L’industrie s’est également rendu compte que la méthode de production actuelle n’est pas à l’épreuve du temps. Les marques s’efforcent de rendre leurs collections plus durables et les gens sont encouragés à recycler ou à revendre leurs vieux vêtements. En outre, des marques entièrement nouvelles sont apparues avec la durabilité comme pilier principal. Ils utilisent, entre autres, du coton biologique et le moins de matières premières possible. En outre, une attention accrue est accordée aux conditions de travail des producteurs de coton et des ouvriers des usines textiles. Il n’est donc pas exceptionnel de voir le label de qualité « Fairtrade » de plus en plus souvent lors de votre visite au magasin de vêtements.

Qu’est-ce qu’un jean durable ?

En moyenne, 8 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire une paire de jeans traditionnelle. Sur ce total, 7 500 litres sont utilisés pour cultiver le coton et 500 litres pour produire les jeans eux-mêmes. En outre, chaque paire de jeans émet 10 kilos de CO2 et consomme 42 kilowattheures. Il n’est pas surprenant que les consommateurs soient à la recherche de pantalons durables.  Outre l’achat de jeans de deuxième main, il existe chaque année de plus en plus de marques où vous pouvez vous procurer un jean durable en toute tranquillité d’esprit. Pour que vous sachiez exactement ce que vous devez chercher, nous allons examiner les aspects suivants de la slow fashion :

1. Dans quelle mesure le coton biologique est-il durable ?

Le coton est la principale matière première pour la production de jeans. Malheureusement, le cotonnier a besoin d’une grande quantité d’eau pour pousser et prospérer. Ce fait rend l’histoire d’autant plus dure lorsque l’on sait que la culture du coton se fait principalement dans des zones où l’eau manque. Les producteurs de coton biologique sont plus efficaces avec leur approvisionnement en eau en utilisant l’eau de pluie, par exemple. Cela signifie qu’il faut moins d’eau. En outre, ils n’utilisent pas de produits synthétiques, d’herbicides ou de pesticides pour garantir une bonne récolte. En définitive, c’est aussi beaucoup plus sain pour les agriculteurs. Vous pouvez rechercher des labels de qualité indépendants tels que le Global Organic Textile Standard (GOTS) pour vous assurer que vous achetez des jeans durables.

2. Comment les jeans durables sont-ils produits ?

Les agriculteurs vendent leur récolte aux usines textiles qui transforment ensuite les plants de coton. Ici aussi, on utilise beaucoup d’énergie et d’eau. Malheureusement, au cours de ce processus, divers produits chimiques sont utilisés pour nettoyer, blanchir et teindre le coton. Ces substances sont non seulement nocives pour l’environnement, mais dans certains cas cancérigènes ou contenant des métaux lourds. Cela met également en danger la santé des travailleurs du textile. L’achat de jeans durables en coton biologique favorise l’utilisation de teintures naturelles à base d’eau. En outre, aucun produit chimique nocif n’est utilisé.


3. La mode lente est-elle équitable ?


Au cours du processus de production des jeans durables, il est également important de se pencher sur les conditions de travail des ouvriers du textile. Les travailleurs bénéficient-ils d’un repos suffisant et les installations sont-elles bien réglées ? Prennent-ils des mesures de sécurité suffisantes ? Les marques de vêtements sociaux telles que Suitable souhaitent obtenir des réponses à ces questions avant de collaborer avec des usines textiles. Il ne faut pas non plus oublier les producteurs de coton. Obtiennent-ils une compensation suffisante pour leur récolte ? Est-il question du travail des enfants ? Le label de qualité Fairtrade est une excellente indication que votre pantalon durable est vraiment équitable. Veuillez noter que 71 % du coton du commerce équitable est également biologique. 


4. Quels sont les labels de qualité durable dont dispose la marque ?

Si vous voulez savoir si vous avez entre les mains un jean véritablement durable, vous devez vérifier les labels et les certificats dont dispose une marque de vêtements. Parfois, vous pouvez facilement le voir sur l’étiquette du jean, mais vous pouvez aussi consulter le site web. Par exemple, des marques comme MUD Jeans s’efforcent consciemment de produire et de distribuer des pantalons durables. Parmi les labels de qualité à rechercher, citons le GOTS, déjà mentionné, mais aussi l’Organic Content Standard (OCS), qui garantit que des fibres biologiques ont été utilisées dans vos vêtements. En outre, vous pouvez trouver le Global Recycled Standard (GRS) lorsque votre pantalon durable est composé d’au moins 50 % de fibres recyclées.


Que pouvez-vous faire d’autre ?


C’est encore avec votre porte-monnaie que vous faites la plus grande différence : plus les gens choisissent le coton biologique et le commerce équitable, plus l’industrie de l’habillement libère de la place pour les jeans durables. Vous pouvez également être plus conscient de vos vêtements actuels. Faites recycler vos pantalons au lieu de les jeter à la poubelle. Laver moins souvent et acheter des produits d’occasion sont également des moyens de réduire votre impact sur l’environnement. Chaque pas que vous faites est un pas vers un avenir plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *