10 peintures de paysages à connaître

Une peinture de paysage est une œuvre d’art dont l’objectif principal est de mettre en avant le paysage naturel. Il faut savoir que le paysage a toujours été un genre important dans le mouvement artistique oriental. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 10 peintures de paysages à connaître.

Peinture de paysage : Vue de Tolède, El Greco, 1596-1600

El Greco était un artiste d’origine grecque qui était très actif en Espagne. Il faisait partie des principales figures de la Renaissance espagnole entre le XVe et le XVIe siècle. Vue de Tolède est la première <a href= »https://www.artistics.com/fr/peinture-contemporaine/tableau-nature-et-paysage »>peinture paysage</a> espagnole de l’époque.

Peinture de paysage : Iris, Van Gogh, 1889

Van Gogh, l’un des artistes les plus connus de l’Histoire, a eu une vie difficile marquée par l’instabilité mentale. Parmi les œuvres les plus célèbres de Van Gogh figurent ses peintures et estampes d’iris et ce tableau est le plus célèbre de la collection.

Peinture de paysage : Le dernier voyage du Téméraire, Turner, 1839

 

Le Téméraire était un navire de guerre de calibre 98 de la Royal Navy qui était célèbre pour sa performance héroïque lors de la bataille de Trafalgar en 1805 entre le Royaume-Uni et les flottes combinées des marines françaises et espagnoles. J.M.W. Turner a peint le navire de guerre.

 

Peinture de paysage : La charrette de foin, Constable, 1821

 

Les artistes anglais romantiques ont favorisé la peinture de paysage. Et cette œuvre est certainement l’une des plus célèbres. Elle nous présente une scène rurale de l’époque.

 

Peinture de paysage : Impression, soleil levant, Monet, 1872

 

L’impressionnisme est un mouvement artistique qui voit le jour en France au milieu du XIXe siècle. Il est caractérisé par une représentation précise de la lumière, des poses candides et des couleurs vives. Ce tableau est célèbre pour avoir donné un nom au mouvement impressionniste.

Peinture de paysage : Le voyageur contemplant une mer de nuages, Friedrich, 1818

 

Caspar David Friedrich est considéré comme l’artiste romantique allemand le plus important. Il est surtout connu pour les œuvres qui mettent les humains au milieu du ciel nocturne, des brumes matinales, des arbres stériles, etc.

 

Peinture de paysage : Christina’s World, Wyeth, 1948

 

Andrew Wyeth était l’un des artistes américains les plus connus du milieu du XXe siècle. Ses vues réalistes précises de la vie rurale sont devenues des icônes de la culture américaine.

Peinture de paysage : La grande vague de Kanagawa, Hokusai, 1829-1833

 

Katsushika Hokusai est considéré comme l’un des plus grands artistes de l’histoire japonaise et de nombreux artistes occidentaux ont été influencés par ses œuvres. Ces estampes représentent la montagne dans tous ses états. Ce tableau fait partie de la série des trente-six vues du Mont Fuji de l’artiste. Voici d’autres infos sur la peinture japonaise.

Peinture de paysage : Lis d’eau (Nymphéas), Monet, 1896-1926

 

L’impressionnisme a été le mouvement le plus important dans le développement de l’art paysager et la série des Nymphéas de Claude Monet a été décrite comme «la chapelle Sixtine de l’impressionnisme».

 

Peinture de paysage : Nuit étoilée, Van Gogh, 1889

 

Luttant contre la maladie mentale, Van Gogh se rendit à l’asile Saint-Paul de Saint-Rémy-de-Provence, en France, le 8 mai 1889. Bien que peint pendant la journée, ce chef-d’œuvre représente la vue de la nuit à l’extérieur de la fenêtre de la chambre de Van Gogh à l’asile. Il s’agit d’une œuvre poignante qui ne laisse personne indifférent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *