Quelle est la meilleure période pour voyager en Iran ?

Lorsque vous devez planifier votre voyage organisé en Iran, il est important de savoir quelle est la meilleure période pour voyager dans ce pays. Les dates exactes varieront en fonction de la partie du pays que vous prévoyez de visiter, mais il existe quelques lignes directrices générales qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage et à créer un itinéraire qui sera amusant et passionnant tout en restant abordable et sûr. Si vous voulez éviter les foules et choisir les meilleurs moments pour visiter des endroits comme les provinces populaires de Shiraz, Ispahan et Yazd, lisez ce qui suit pour obtenir des informations sur l’ Iran haute saison et plus encore !

 

Meilleure période pour voyager en Iran

Les meilleurs mois pour visiter l’Iran varient en fonction de vos intérêts et de votre itinéraire. Le temps en Iran varie beaucoup selon les saisons, mais en général, il fait chaud et humide en été (de juin à août) et froid et sec en hiver (de décembre à février). Le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) sont considérés comme idéaux pour les touristes. Si vous prévoyez un voyage à l’occasion de grandes fêtes comme le Norouz (nouvel an perse), qui tombe le 21 mars, ou le Norouz Be-dar, qui tombe le 22 septembre, vous devriez acheter vos billets d’avion au moins trois mois à l’avance. Pour avoir une idée des températures typiques à différentes périodes de l’année, le printemps et l’automne sont de loin les meilleures périodes pour visiter l’Iran, car ces deux saisons offrent des conditions climatiques douces. Toutefois, si vous souhaitez éviter les grandes foules et économiser sur les billets d’avion et les hôtels, envisagez de voyager pendant la saison intermédiaire, de mai à juin et de septembre à octobre, où les prix ont tendance à être plus bas que pendant les autres périodes de pointe. Si vous tenez absolument à visiter l’Iran pendant la haute saison, veillez à réserver bien à l’avance, car de nombreuses chambres d’hôtel se vendent rapidement en raison de la forte demande.

 

Les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Iran dès maintenant

Les voyages organisés en Iran ont connu une hausse significative de popularité ces dernières années. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous y rendre dès maintenant ! Elles vous donneront envie de réserver vos billets immédiatement.

 

  1. La meilleure saison : De l’automne au printemps Entre septembre et mai, connue sous le nom de Sizdah be doogh, ou  » saison des feuilles jaunes « , l’Iran offre un temps imbattable. Les températures estivales peuvent atteindre 50°C, tandis qu’elles peuvent descendre en dessous de zéro pendant les mois d’hiver.

 

  1. Une expérience culturelle sans pareille : Où que vous alliez en Iran, il y aura toujours quelque chose de fascinant à proximité qui vous permettra d’avoir un aperçu de la culture iranienne. Des musées aux mosquées, en passant par les sites historiques et les palais, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

  1. Il n’y a pas que Téhéran : Bien sûr, Téhéran est un lieu incontournable de la visite de l’Iran, mais ne manquez pas de visiter d’autres villes étonnantes comme Shiraz, Ispahan et Yazd. 

 

  1. Il existe de nombreuses possibilités d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Perse : Si vous aimez l’histoire, l’Iran a beaucoup à offrir avec une architecture ancienne à travers de nombreuses villes et villages de différentes périodes datant de milliers d’années.

 

  1. Vous ne le regretterez pas : Visiter l’Iran sera certainement l’une de vos meilleures expériences de voyage. Alors si vous n’avez pas encore réservé votre voyage, qu’attendez-vous pour le faire ?

 

Exigences en matière de visa touristique pour l’Iran

Les visas touristiques sont accordés à toute personne voyageant avec un groupe de touristes, ou si vous prévoyez de rester au même endroit pendant plus de deux semaines. Si vous souhaitez voyager seul ou faire un voyage d’agrément et rester moins de deux semaines à l’hôtel, il est important que vous demandiez un visa indépendant. Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date d’expiration de votre visa et comporter au moins deux pages vierges.

 

Quel est votre budget ?

Le budget est l’un des facteurs importants dans le choix d’un voyage organisé approprié pour vous. Le budget peut également influer sur le choix de l’hébergement, des moyens de transport et de toutes les autres activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage. Les destinations les plus recommandées ont généralement un budget élevé, mais cela ne signifie pas que de bonnes affaires ne peuvent pas être trouvées, surtout si vous planifiez à l’avance. Pour être sûr de bénéficier des meilleurs circuits en Iran, faites des recherches plusieurs mois avant la date de départ prévue ou, mieux encore, réservez longtemps à l’avance.

 

Remarques finales

La meilleure période pour voyager en Iran dépend de la partie du pays que vous souhaitez visiter. En général, pour les touristes à la recherche d’une ambiance plus cosmopolite et disposant de suffisamment de temps, la période allant de mi-avril à septembre (au printemps et en été) est la meilleure pour voyager dans n’importe quelle partie de l’Iran. Toutefois, si votre itinéraire comprend des régions à haute altitude, comme le mont Damavand ou la province du Kurdistan, il est préférable d’aller de début juin à début octobre. Pour ceux qui veulent visiter des sites historiques, la période allant de fin mars à début mai est la meilleurs circuits en Iran  car de nombreux monuments et musées sont fermés pendant les mois d’hiver. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou du camping pendant votre voyage, il est préférable de le faire entre avril et novembre, car de nombreuses installations ferment pendant les mois d’hiver en raison des fortes chutes de neige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *