Comment obtenir son autorisation ESTA pour un séjour aux USA ?

 

Depuis le 12 janvier 2009, toute personne entrant aux États-Unis dans le cadre du programme de dispense de visa doit détenir une autorisation de voyage ESTA approuvée. Cela a pour objectif de renforcer la sécurité sur le territoire américain, mais aussi de faciliter l’entrer de certains ressortissants étrangers en Amérique du Nord. Pour mettre en place ce système, le gouvernement américain avait mis en place une demande en ligne pour présélectionner les voyageurs pouvant jouir de cette autorisation entrant dans le cadre d’une exemption de visa.

Les personnes qui doivent effectuer une demande d’autorisation ESTA

Tous les voyageurs, adultes, enfants et bébés souhaitant séjourner aux USA doivent effectuer une demande d’autorisation ESTA pour pouvoir entrer sur le sol américain. Ces personnes doivent également détenir un visa valide et doivent soumettre une demande en ligne 72 heures avant leur départ de leur pays respectif. Il se peut qu’une demande d’autorisation ESTA soit refusée pour certaines raisons, mais la majorité des demandes sont acceptées. Dans le cas où votre demande se voit d’être refusé, vous devrez demander un visa touriste de type B1 ou B2 pour pouvoir entrer aux USA. A noter que même pour un transfert vers un autre pays, vous devrez présenter soit un visa soit une autorisation ESTA.

Connaître davantage sur le programme d’exemption de visa ESTA

Le programme de dispense de visa est un programme gouvernemental américain qui permet aux citoyens et aux ressortissants des pays bénéficiant du régime d’exemption de visa d’entrer aux USA à des fins touristiques ou commerciales pendant 90 jours sans obtenir de visa. L’avantage d’entrer sur le sol américain dans le cadre du programme d’exemption de visa est que vous pouvez voyager aux USA dans un court délai sans obtenir de visa qui peut durer plus longtemps. Le programme d’exemption de visa expliqué ci-dessus facilitera également votre retour aux USA puisque l’autorisation ESTA reste valide pendant deux ans.

Seuls les citoyens des pays bénéficiant du régime d’exemption de visa peuvent demander cette autorisation. Il est important de savoir si vous êtes admissible à l’ESTA avant de soumettre votre demande. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre sur les sites spécialisés dans la demande de visa ESTA et de sélectionner votre nationalité avant de l’envoyer.

Le système d’application ESTA est entièrement en ligne. Il n’y a pas de formulaires à imprimer et vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une ambassade ou un consulat des Etats-Unis. Il suffit tout simplement de télécharger le Guide d’application ESTA et de postuler par la suite.