transport-durable
Accueil » Business et Entreprise » Forfait Mobilité Durable : Optimisez vos déplacements pros avec une gestion efficace !
|

Forfait Mobilité Durable : Optimisez vos déplacements pros avec une gestion efficace !

Le déplacement professionnel des collaborateurs de l’entreprise peut être un vrai casse-tête à gérer. Notamment, lorsque la structure en question cherche à proposer des solutions économiques et écologiques. Le forfait mobilité durable est une mesure mise en place par le gouvernement. L’objectif est d’encourager les salariés à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Ainsi, les avantages pour les entreprises, leurs salariés sont réels et bienveillants envers la planète et les questions d’ordre climatique.

Les avantages du forfait mobilité durable pour les entreprises

Le forfait mobilité durable, mis à partir du 1er janvier 2020, résulte de l’article 82 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019. Il permet aux entreprises de promulguer des modes de transport plus respectueux de l’environnement à leurs salariés. En effet, on estime que plus de 70 % des trajets travail-domicile sont réalisés grâce à un véhicule personnel, et donc généralement thermique et polluant.

En proposant le forfait mobilité durable à ses collaborateurs, l’entreprise peut contribuer à :

  • Une plus grande responsabilité environnementale. En incitant à l’utilisation des transports durables, l’entreprise réduit son empreinte carbone et environnementale. Elle contribue à la sauvegarde de la planète. Cette éthique verte peut renforcer son image de marque et répondre aux attentes des consommateurs sensibles à de tels enjeux
  • La motivation des collaborateurs en proposant le forfait mobilité durable. En effet, ce dispositif permet aux employés de bénéficier d’un avantage financier non-négligeable. De plus, les candidats ayant une démarche écologique pourraient avoir à cœur de proposer leur service à une entreprise qui partage leurs valeurs
  • La réduction des coûts de transports ou de déplacements professionnels. Les frais liés à la flotte automobile, à l’essence, aux frais de stationnement, peuvent représenter une part importante dans les charges d’une entreprise. Le forfait mobilité durable permet d’assurer une économie significative à long terme
  • Optimiser ses avantages fiscaux. Grâce au forfait mobilité durable, l’entreprise peut faire valoir ses droits dans le but d’obtenir des avantages fiscaux. En effet, le dispositif ouvre droit à des exonérations de charges sociales ainsi qu’à des réductions d’impôts pour encourager les employeurs à adopter cette mesure.
LIRE  Visiter Toulouse en amoureux : suivez le guide

Pourquoi proposer le forfait mobilité durable à vos collaborateurs ?

La proposition du forfait mobilité durable aux salariés permet de mettre en avance son éthique et sa déontologie concernant les questions liées au climat et à l’environnement. De plus, ce dispositif est une véritable manne financière pour les collaborateurs puisqu’elle leur permet de diminuer leur frais de déplacements professionnels.
De nombreux modes de transport sont concernés par cette mesure. Il s’agit notamment :

  • Des vélos et vélos à assistance électrique,
  • De la voiture dans le cadre d’un covoiturage, que vous soyez conducteur et/ou passager,
  • Des engins de déplacement personnels tels que les scooters, les trottinettes électriques,
  • Des engins de déplacement personnel motorisés dans lesquels on retrouve les trottinettes, les monoroues, les gyropodes, le skateboard ou encore l’hoverboard…
  • Certains transports en commun

Pour les transports en commun publics, l’employeur peut rembourser jusqu’à 75 % du coût de l’abonnement.

Comment bénéficier du forfait mobilité durable pour les entreprises ?

Avant de mettre en place le forfait mobilité durable, il est essentiel pour une entreprise d’évaluer les besoins de ses salariés en matière de déplacements professionnels. Ainsi, il est nécessaire de recourir à l’identification des trajets les plus fréquents, les alternatives de transport disponibles. Enfin, il convient de mettre en place une campagne de sensibilisation des employés aux avantages de modes de transport plus durables.
Une fois que l’entreprise a décidé de mettre en place le forfait mobilité durable, il faut communiquer clairement et efficacement avec les salariés. Il convient d’expliquer les modalités d’accès au forfait, les types de transports éligibles et les démarches administratives. En général, le service RH est dédié à cette tâche.

LIRE  Besoin de louer un bureau à Paris rapidement ? Optez pour le centre d'affaires

Publications similaires