Comment se procurer des médicaments sans ordonnance ?

Si auparavant, il a été impossible d’acheter des médicaments sans avoir au préalable été consulté, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour pouvoir servir un plus grand nombre, les pharmaciens ont mis en place des moyens permettant à chacun d’acheter des médicaments sans besoin d’ordonnance : la pharmacie en ligne. Comment elle marche et qu’en dit la loi ?

Les pharmacies en ligne sont-elles vraiment légales ?

Si l’on se réfère à l’ordonnance du 19 novembre 2012, la vente en ligne de médicaments est désormais accordée par la loi. Cependant, cette même ordonnance soulignée par l’article L. 5125-34 du code de la Santé publique, impose des conditions et des limites. Elle stipule que les pharmacies en ligne peuvent exercer leur activité de vendeurs de médicaments à distance mais ne peuvent mettre en vente que seulement 10% des médicaments vendus dans les pharmacies terrestres.

Mais les pharmacies en ligne ne se sont pas contenter de cela et ont manifesté contre cela. En réponse, le Conseil d’Etat a décidé d’agrandir la liste des médicaments vendables en ligne de 455 à 3 000 actuellement. Ces médicaments peuvent être acquis sans obligation d’ordonnance.

Toutefois, cette liberté de vente s’accompagne de quelques directives pour éviter toutes incompréhensions du public. Ces pharmacies en ligne, tout comme le cas de la pharmacie de garde, doivent classifier de manière objective, claire et non trompeuse tous les médicaments dont elles disposent.

Est-il donc possible d’acheter des médicaments en ligne et comment ?

Comme énoncé plus haut, oui vous pouvez acheter des médocs sans ordonnance en ligne. De plus, n’oubliez pas qu’il y a des pharmaciens physiques qui ont mis en place des sites légaux pour vendre ses médicaments aux personnes qui en ont besoin. Ces sites peuvent demander votre ordonnance en utilisant le système « click and collect » pour confirmer l’authenticité de celle-ci. De votre côté, vous devez le scanner.

Pour obtenir ces médicaments et avant de vous les donner, le pharmacien en ligne se doit de présenter cette ordonnance au compté de l’officine physique concernée. Ceci dit donc qu’aucun médicament sur ordonnance ne peut être commandé en ligne et livré à domicile sans aucun contrôle.

Les médicaments vendus en ligne

Si vous désirez savoir quel médicament vous pouvez commander en ligne sans ordonnance, il y en a 3 000. Il s’agit pour la plupart des médicaments d’allergies, de rhumes, de maux de tête et de maux de gorge, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation, de douleurs, d’hémorroïdes, de sevrage tabagique, etc. Parmi les médicaments vendus en ligne, retrouvez le Doliprane, le Nurofen, l’Actifed, le Citrate de bétaïne, le Lysopaïne, le Donormyl, bref des médicaments de premiers soins.

Ce qui dit donc que vous pouvez parfaitement suivre votre traitement sur ces plateformes si ces médicaments peuvent résoudre votre problème. Vous pouvez vous procurer tous modes d’injections (voie orale, cutanée, sublinguale, rectale, injectable, etc.) et toutes formes de médicaments en ligne que ce soit des gélules, des injections, des sachets, des comprimés, etc.

N’oubliez pas non plus que les produits pharmaceutiques tels que les gels douches, les parfums, les hydrolats, les eaux florales, les soins capillaires, les soins hydratants, les maquillages, les produits cosmétiques et les produits d’hygiène peuvent aussi être vendus en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *