7 avantages d’adopter une solution ERP cloud dans votre entreprise

Au sein d’une entreprise, il existe des outils considérés comme de véritables indispensables pour assurer la mise en œuvre de certains processus. C’est notamment le cas de l’ERP cloud. Ce logiciel qui répond aux attentes des différents services de nombreux secteurs d’activité a en effet plusieurs atouts. Découvrez donc 7 avantages de l’ERP cloud !

Un ERP cloud, c’est quoi ?

Celui que l’on appelle une solution ERP cloud ou PGI d’entreprise cloud par exemple est un progiciel de gestion intégrée dédié aux entreprises qui repose sur un système d’externalisation des données avec un serveur à distance. L’ERP est une solution de gestion dédiée à différents services d’une entreprise qui repose en effet sur une base de données unique. Au lieu d’être stockée à l’intérieur de l’entreprise, elle est enregistrée sur un serveur à distance. En d’autres termes, inutile d’être relié au serveur de l’entreprise pour y accéder, une simple connexion internet suffit.

Les deux formules d’ERP cloud

En ce qui concerne le logiciel cloud, on peut distinguer deux possibilités : l’ERP cloud et l’ERP Saas.

L’ERP cloud est une solution en tant que service accessible en ligne par le biais d’un abonnement mensuel. L’environnement y est unique et personnalisable, ce qui permet à l’entreprise de créer de nouvelles versions du logiciel à son rythme.

L’ERP Saas est un logiciel en tant que service également. Ici le cloud ERP est hébergé sur des serveurs cloud pour entreprise au sein d’un seul environnement partagé. Un service par abonnement est proposé pour assurer la gestion, la maintenance et la sauvegarde des données. Des mises à jour régulières permettent d’améliorer ce système ERP en permanence.

On recommande de prendre conseil auprès d’un professionnel pour distinguer ses différents ERP et opter pour l’ERP cloud qui correspond le mieux à son entreprise et ses attentes.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel cloud ERP ?

Le logiciel PGI version cloud offre de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est adopté par plusieurs entreprises. Plutôt que de se demander à quoi sert un logiciel ERP au sens large, nous préfèrerons aussi détailler quels sont les avantages à opter pour un outil ERP cloud.

Une véritable diminution des coûts

L’avantage d’un PGI cloud que l’on peut souligner en premier est qu’il permet de s’affranchir des ressources habituellement nécessaires à la gestion d’un progiciel ERP classique. Sous forme d’abonnement, l’ERP cloud permet une meilleure maitrise de la dépense et par ailleurs un coût véritablement réduit ce qui permet aux plus petites structures d’accéder aussi à ce type de solution.

Une amélioration des performances

Grâce aux ressources libérées, mais aussi la puissance de calcul de l’ERP cloud c’est une véritable amélioration des performances que l’on va pouvoir constater par rapport à une autre solution. Un avantage qui s’en ressentira au quotidien avec un ERP plus rapide et plus efficace par exemple.

Une meilleure sécurité

Le traitement des données au sein d’un ERP cloud est extrêmement sécurisé. Par ailleurs, la traçabilité offerte par le cloud permet de comprendre les actions qui ont été menées et donc d’identifier plus facilement l’origine d’une erreur. L’ERP cloud convient donc tout particulièrement aux entreprises qui traitent des données confidentielles.

Une analyse en temps réel

Avec un accès en quasi temps réel, l’accent est mis sur l’intégration, l’analyse et la réponse. Il est ainsi beaucoup plus aidé de procéder à une optimisation des processus et une veille pour faciliter la prise de décision. Avec un système sur cloud, l’amélioration des processus se fait en continu.

Des workflows améliorés

Les bêta tests dans le cadre d’une solution cloud offrent une méthodologie plus adaptée à la résolution des problèmes. Il est donc beaucoup plus facile d’améliorer les workflows pour créer des procédés automatisés plus intuitifs et efficaces.

Un accès en mobilité

Que ce soit lors d’un voyage d’affaires ou dans le cadre d’un télétravail, l’ERP reste beaucoup plus facilement accessible, ce qui facilite grandement la mobilité des équipes. L’accès peut alors se faire depuis n’importe quel appareil.

La possibilité de travailler en simultanée

Enfin, il est tout à fait possible pour les utilisateurs de la même plateforme de travailler dessus de manière simultanée tout en se référant à la même base de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *