médiathèque

Agencement de l’espace d’accueil de médiathèque : quel mobilier choisir ?

Dans le cadre d’un projet d’agencement ou de rénovation d’une médiathèque, les décorateurs accordent plus d’importance à la salle d’entrée. C’est la pièce qui assure le premier contact avec public, où les visiteurs viennent pour demander des renseignements ou rendre les ouvrages empruntés.

Choisir l’emplacement idéal pour la banque d’accueil

L’espace d’accueil d’une médiathèque se situe dans la première salle plus ou moins proche de l’entrée. La configuration de la pièce, la banque d’accueil et le personnel jouent un rôle essentiel sur le message que l’établissement veut passer à son public. C’est pour cette raison que les responsables de ces établissements choisissent avec soin le mobilier et les couleurs, qui peuvent avoir un impact sur l’ambiance générale et la fréquentation de la médiathèque.

La banque d’accueil représente le pôle principal d’une médiathèque. Elle peut être installée soit à proximité de l’entrée, soit légèrement en retrait lorsqu’on veut échanger avec les visiteurs dans des bonnes conditions. La banque d’accueil est en général isolée des salles de lecture, où les usagers risquent d’être dérangés par les discussions du personnel d’accueil, mais également des salles de réunions de groupe peuvent devenir parfois bruyantes.

Le mobilier et son impact sur l’image de la médiathèque

Dans une médiathèque, on a un large choix en matière d’agencement de la banque d’accueil. Elle peut prendre la forme d’un ovale, d’un carré ou d’un rectangle, avec des étagères et du mobilier adapté aux besoins du personnel. Certains fabricants proposent également du mobilier qui s’adapte aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le mobilier doit être choisi de manière à faciliter le travail du personnel d’accueil, sans pourtant encombrer l’espace de passage. Les experts conseillent également de privilégier les produits robustes et durables, mais également faciles à nettoyer. Le personnel apprécie les meubles de rangement mobiles, que l’on peut déplacer selon les besoins et les nouvelles activités proposées. En ce qui concerne les chaises d’appoint et certains accessoires, il est conseillé de privilégier les articles pliables, que l’on peut ranger lorsqu’il y a besoin de créer de l’espace, mais également les ressortir lorsqu’on en a besoin.

Etant donné que la plupart des bureaux d’accueil sont dotés d’écrans pour faire passer divers message ou diffuser des vidéos, il est conseillé de prévoir une installation électrique adaptée. Sans oublier le mobilier spécialement conçu pour accueillir des écrans.

Le plan d’agencement de la salle d’accueil

Avant de démarrer un projet d’agencement ou de relooking d’une salle d’accueil de bibliothèque, il est important de préparer un plan de la pièce, au format papier ou électronique. Ce plan permettra de simuler plusieurs types d’agencement et trouver la solution la plus adapté par rapport à la configuration des lieux.

En ce qui concerne le choix du fabricant de mobilier, il est important de choisir un professionnel spécialisé dans ce type de projets tels que la société Dpc. De plus, le mobilier retenu doit répondre aux critères de qualité des bibliothèques et médiathèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *