Bureau d’études techniques et engineering : missions et responsabilités

Etant des prestataires de savoir-faire techniques qui contribuent de manière significative au développement et à la réussite d’industries dans plusieurs secteurs à savoir le ferroviaire, le bâtiment et les travaux publics, les hydrocarbures, l’immobilier et l’aménagement urbain, le transport, l’automobile, l’aéronautique, la chimie, le spatial, le médical, l’alimentaire, le nucléaire, la télécommunication et bien d’autres encore, les bureaux d’étude technique ou BET sont les principaux recruteurs dans l’univers de l’engineering.

Missions

Plusieurs taches sont léguées aux BET. En principe, elles consistent à rechercher, créer, analyser, mettre au point, exécuter, mettre en œuvre ou optimiser des produits et/ou des procédés dans le cadre d’une application opérationnelle. Ces missions sont constituées d’un volet méthodologique considérable, particulièrement en cas de responsabilité d’ensemble du projet comportant ses aspects prix, qualité, délais, deadlines, et respect de la réglementation.

Dans le monde de l’engineering notamment pour ceux qui travaillent dans la construction et les travaux publics, le volet réglementaire et administratif peut être spécialement sensible. Certains points sont alors à prendre à la loupe comme les installations classées ICPE, les analyses d’impacts, l’examen des plans d’occupations des sols, le plan local d’urbanisme et bien d’autres règlements de zone d’activité.

On peut visiter cette page si l’on souhaite élargir les connaissances concernant les missions dans le monde de l’engineering.

Ingénierie et bureau d'étude

Les sociétés d’engineering

Actuellement plusieurs sociétés d’engineering proposent des services pour le grand public, les grandes entreprises ou sociétés privées ou appartenant à l’Etat, à des collectivités etc. Leurs missions consistent à réaliser un audit, organiser le projet, prendre en main l’ingénierie de conception et de détails. Elles se chargent également de la maîtrise d’œuvre et du suivi de construction et mise en service. A la fin, elles effectuent une assistance à l’exploitation.

Ces sociétés mettent à la disposition de leurs clients des professionnels compétents et qualifiés pour réaliser toutes les tâches qui leur sont confiées.

Les points mis en exergue par les sociétés d’engineering

Pour mener à bien leurs missions, ces sociétés qui sont généralement des privées mettent certains points en relief. La compétence en est un. L’écoute et le conseil en sont également des exemples. Ces derniers leur permettent d’optimiser les résultats obtenus à la fin de chaque projet. Elles s’engagent aussi à respecter les délais et deadlines prévus au préalable.

Quand et comment recrutent les BET ?

Selon les offres du marché, les BET comme toutes les autres sociétés d’engineering effectuent des recrutements. Les postes offerts dépendent largement alors des différents contrats qu’elles obtiennent. Dans tous les cas, elles exigent des compétences et des connaissances poussées de chaque domaine qui a besoin de plus de personnels. Il arrive souvent qu’elles exigent même quelques années d’expérience en tant que gage du professionnalisme du candidat. Ce dernier doit être opérationnel une fois sur le terrain pour ne pas pénaliser la société qui l’a recruté.

Pour intégrer ce domaine d’activité, faute d’expérience, les jeunes diplômés galèrent plus que les seniors. Ils ont alors moins de chance que ceux qui ont déjà eu des  postes similaires par rapport à l’offre. Il leur est conseillé dans ce cas d’accumuler des pratiques en stage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *