Un cadeau original pour la fête des mères ? Ne cherchez plus !

Le compte à rebours est lancé, la fête des mères est dans un mois ! On suit la tendance du DIY pour faire un cadeau original à sa maman. Cette année, le présent idéal sera unique et fait maison. Pas de panique, pas besoin d’être un professionnel pour faire plaisir, afin de vous aider à vous préparer pour ce jour, voici une liste de cadeaux à faire vous-même.

D’où vient la fête des mères ?

Dans la Grèce Antique, on rendait hommage à la déesse de la maternité puis le « Mothering Day » est apparu dans les pays anglo-saxons, d’abord en Angleterre et aux Etats-Unis. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats américains propagent cette tradition en Europe. En France, la fête des mères sera instaurée officiellement en 1950. Elle aura lieu cette année durant le dernier dimanche de mai.

La date de la fête des mères n’est pas la même selon les pays. Alors qu’en France, la fête des mères tombe le dernier dimanche de mai soit le 31 cette année, elle sera célébrée le 11 du même mois au Québec, en Espagne, en Belgique, en Autriche, au Danemark et aux Etats-Unis. Et en Argentine, cette fête se déroulera au mois d’octobre. En Europe, la tradition veut que l’on invite la maman au restaurant et qu’on lui offre des fleurs alors qu’aux Etats-Unis, on donne également un cadeau de la part de la famille.

Un cadeau original pour la fête des mères ? Ne cherchez plus !2

Les cadeaux des enfants

De nos jours, la tradition des cadeaux se répand de plus en plus, à commencer par les écoles. Chaque année, on retrouve le traditionnel atelier de fabrication de cadeaux afin que les enfants offrent une petite attention confectionnée par leurs soins. Voici quelques idées simples à réaliser avec les enfants :

  • Des petits pots de fleurs, à peindre avec une peinture « tableau ardoise » afin d’écrire dessus et planter des herbes aromatiques pour épicer vos salades de printemps.
  • Un arbre à bijoux, à partir d’un bouquet de fils de fer, de la bande plâtrée mouillée et de la peinture : vous pouvez suivre ce tuto.
  • Des tennis pailletées, il suffit de les enduire de colle au pinceau et de les saupoudrer des paillettes.
  • Une broche faite à partir de papier coloré avec une inscription personnalisée.
  • Un vêtement personnalisé avec des feutres spécialisés, les enfants pourront ainsi laisser libre court à leur imagination, cela vaut aussi pour la vaisselle.

Un cadeau original pour la fête des mères ? Ne cherchez plus !3

Un cadeau original pour la fête des mères et fait maison !

Littéralement, DIY signifie « Do It Yourself » c’est-à-dire « Faîtes le ». Pour un cadeau original et sophistiqué, je vous propose une liste d’idées :

  • Un pendentif à partir d’une vieille clé, de vernis et d’un ruban : peindre la clé avec le vernis et nouer le ruban autour avant de l’accrocher à une chaîne.
  • Un cadre photo original avec une photo, des cubes de bois et une boite photo à fenêtre pour laisser voir la première de la pile : pour réaliser la boite, il suffit de découper un rectangle sur le couvercle et pour la photo, il faut la couper afin de pouvoir coller les bouts sur les cubes puis assembler le puzzle dans la boîte.
  • Un flip book avec des photos prises « pas à pas » pour simuler le mouvement : accrocher toutes les photos dans l’ordre avec du ruban adhésif, il n’y aura plus qu’à le feuilleter pour que l’image prenne vie.
  • Un collier avec un ruban et des perles rondelles : suivez le tuto sur la page suivante ou en cuir avec ce tuto.

Retrouvez encore plus d’idées sur le site marieclairesidees.com ou sur le site lemeilleurdudiy.com. Et dans cette vidéo, vous retrouverez un exemple simple de cadeau à faire pour la fête des mères.

Enfin si vous n’êtes pas manuel, voici une sélection de cadeaux tous plus originaux les uns que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *