Comment choisir une mutuelle santé senior ?

Difficile de définir un âge précis pour considérer une personne comme senior. Médicalement, l’OMS désigne les personnes de 60 ans et plus comme étant senior. En ce qui concerne la complémentaire santé senior, une mutuelle santé senior est généralement accessible à partir de 50 ans.

Pour les seniors, il existe des contrats de complémentaire santé senior qui s’adaptent à leurs besoins spécifiques.

Pour souscrire à une mutuelle santé senior, il n’y a pas vraiment d’âge. Généralement accessible à partir de 50 ans, vous pouvez également attendre votre départ à la retraite si vous êtes couvert par une bonne mutuelle avec votre entreprise.

Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps, car une mutuelle santé senior permet d’être mieux protéger en fonction de vos nouveaux besoins, tout en minimisant les coûts, mais les assureurs limitent majoritairement l’adhésion après 70 ans.

Mutuelle santé senior : quels critères prendre en compte ?

Plus l’âge avance, plus les risques de problèmes de santé augmentent et les besoins spécifiques avec.

Même sans problème de santé particulier, certaines dépenses risquent d’augmenter, comme les soins auditifs, optiques ou encore dentaires.

Pour toutes ces raisons, il est important de choisir une mutuelle santé senior, comme SLM Mutuelle, complémentaire santé senior, qui convient à vos besoins et à votre budget.

Mais comment bien choisir ? Voici 5 critères à prendre en compte au moment de votre choix :

Définir ses besoins

Avant toute chose, il faut que vous définissiez vos besoins en termes de complémentaire santé senior.
Pour cela, il faut non seulement penser à vos dépenses de santé actuelles, votre consommation de médicaments, le nombre de visites médicales par mois, vos antécédents de santé.
Mais également anticiper les éventuels soucis à venir comme le remboursement de prothèses auditives, les cures thermales, etc.

Sachez que la majorité des mutuelles santé senior sont des contrats modulables qui permettent une personnalisation, pour réduire ou supprimer une garantie devenue inutile, ou pour en ajouter, par exemple.

Attention à ne pas vous précipiter ! Il est plus prudent de prendre son temps dans le choix de sa mutuelle santé senior. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres, mais aussi les tarifs. Pour cela, il existe par exemple des comparateurs en ligne qui vous permettent une comparaison simple et efficace.

Sélectionner une offre en adéquation avec ses besoins

Seconde étape, ne conserver que les offres qui sont en adéquation avec vos besoins. En effet, celles trop haut de gamme entraîneront des frais trop élevés, et au contraire, celles qui ne couvrent pas assez se traduiront par un remboursement trop insuffisant par rapport à vos besoins.

Notez toutefois que certaines garanties deviennent indispensables passées un certain âge. C’est le cas notamment de la prise en charge des frais médicaux courants et des dépassements d’honoraires suite aux consultations régulières de spécialistes. De la garantie audition, optique, la garantie dentaire devient, elle aussi, essentielle (certaines infections sont plus courantes chez les seniors), mais également la garantie hospitalisation.

S’assurer de la qualité des services associés

Les garanties sont évidemment essentielles pour trouver votre mutuelle santé senior, mais les services associés le sont aussi.

Portez notamment votre attention sur les délais de remboursement, le tiers-payant, l’aide au retour à domicile après hospitalisation, les possibilités de contacter une assistance, la présence d’une agence locale…

Connaître les garanties optionnelles

En fonction de votre situation, vous pouvez également avoir des besoins spécifiques, qui se traduisent généralement par des garanties optionnelles.

C’est le cas par exemple de la prise en charge de certaines chirurgies, médecine douce, soin pédicure, accès aux cures thermales…

Les tarifs d’une mutuelle santé senior

Le prix d’une complémentaire santé senior est très variable en fonction de la mutuelle santé senior choisie, des garanties offertes, des garanties optionnelles sélectionnées, etc. C’est l’un des choix évident à prendre en compte, en fonction de vos moyens.

Toutefois, ne retenez pas une mutuelle santé senior parce qu’elle est la moins chère, vous risqueriez de ne pas être assez couvert et d’avoir des dépenses supplémentaires à prévoir.

Sachez que pour bénéficier d’un prix plus avantageux pour une complémentaire santé senior, il existe des astuces, comme inscrire votre conjoint.e comme ayant droit, pour obtenir une réduction familiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *