Comment construire une terrasse en bois ?

Outre l’ambiance conviviale qu’elle procure, une terrasse en bois apporte aussi une touche esthétique à un habitat. Elle est personnalisable à volonté selon les besoins, les désirs et les envies particulières de chacun. En effet, quand on réalise une terrasse en bois Belgique, on peut jouer sur les longueurs de lames, la forme et les différentes essences disponibles.

Les bois européens et les bois exotiques

Pour garantir la pérennité de la terrasse, privilégier les bois à haute durabilité comme les chênes ou les châtaigniers. Pour les autres, à savoir le pin, on doit procéder à un traitement autoclave. Les Bangkirai, Ipé, Itauba, Almendrillo ou Massranduba qui sont des bois exotiques se choisissent souvent selon leur aspect esthétique lié aux diverses teintes proposées. Ces derniers s’adaptent idéalement avec les milieux humides. Pour limiter voire retarder le grisaillement qui est totalement naturel, on peut utiliser des traitements.

Construire une terrasse en bois

Les bois rétifiés et les bois composites

Les bois rétifiés ne subissent aucun traitement aux produits chimiques. Ils sont uniquement transformés par la seule action d’une chaleur maîtrisée au degré près qui assure leur stabilité. Ils sont durables et entièrement naturels. Cette méthode permet aux essences locales comme les frênes, les pins et les peupliers d’être utilisés pour les terrasses dans les situations les plus exposées. Ceux qui cherchent des essences dont l’entretien n’est pas complexe peuvent par contre choisir les bois composites. De plus, ils sont disponibles avec un large choix de teintes. Les bois composites sont obtenus à partir de particules de bois recyclées amalgamées avec des résines polymères. Cette alliance lui procure une résistance considérable. Dépourvus d’écharde et de nœuds et ayant une forte résistance au gel et aux coups, ils sont aussi imputrescibles.

Les bois traités à haute température ou THT

Chauffé à une température entre 200 et 270°C dans un four, on injecte aussi de la vapeur d’eau aux bois THT. Ainsi, ils perdent la moitié de sa capacité d’absorption d’eau. Voilà pourquoi ils s’adaptent bien à des usages extérieurs. De plus, ils représentent un véritable choix écologique aux traitements chimiques.

comment construire une terrasse en bois

Les cosses de riz

Composé de 60% de cosse de riz, d’huile minérale et de sel, ce matériau révolutionnaire a une performance comparable aux bois exotiques pour façonner une terrasse en bois. Il dispose le même aspect, une durabilité et une imperméabilité similaires, et une résistance égale que les bois exotiques. Il est aussi dépourvu d’écharde, ne se dilate quasiment pas et est facilement personnalisable. C’est également un matériau entièrement recyclable.

Quel que soit le matériau choisi pour construire une terrasse en bois, si on n’est pas un bon bricoleur, l’idéal est de faire appel à un professionnel en construction. Cette option permet d’éviter les risques de tout éventuels accidents tant pour les futurs utilisateurs du lieu que pour le constructeur lui-même. Certes, c’est une alternative plus onéreuse, mais c’est plus rassurant. En ce qui concerne les réglementations régissant la construction, il faut prendre les renseignements auprès de la mairie. N’hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus. Pour plus d’infos cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *