Astuces pour entretenir sa maison en toute simplicité

Entretenir sa maison est une nécessité mais peut souvent être perçu comme une corvée quand notre train de vie est déjà bien chargé ? Pour autant, ménage, vaisselle, rangements et autres entretiens du quotidien doivent forcément être faits pour vivre bien et, avec quelques astuces, vous verrez que ces activités qui semblent chronophages de prime abord peuvent être réalisées rapidement et dans la bonne humeur ! Suivez nos conseils :

La répartition des tâches

Il n’y a rien de mieux que la répartition pour limiter le temps de chacun passé à nettoyer ! Si vous vivez en famille ou en colocation, prenez le temps d’assigner des tâches à tout le monde en fonction des préférences de chacun. Ainsi, chaque personne saura ce qu’il a à faire dans la semaine et s’y tiendra sans que ça ne lui prenne trop de temps. Par exemple, une personne s’occupera des sanitaires, une autre récurera et une autre gèrera le rangement. Autre solution, organiser des sessions hebdomadaires de rangement où tout le monde procèdera ensemble.

Lorsqu’on vit en famille avec des enfants, il est aussi important de les faire participer aux tâches quotidiennes. Sans aller jusqu’à l’exploitation des petites têtes blondes, participer à la vie de famille est primordiale pour leur développement et il est facile de leurs trouver des choses à faire, en commençant par le rangement de leurs propres affaires ou vous assister dans la cuisine en mettant la table. Vous trouverez de précieux conseils dans cet article pour que leur implication se passe à merveille.

laver-degraisser-vaisselle-conomique_1413991810

Comment procéder ?

Là tout dépend de chacun, si certains préfèrent faire un petit peu chaque jour en respectant un planning hebdomadaire, d’autres choisiront d’organiser une session nettoyage chaque semaine et se mettront à l’œuvre tous ensemble. Notre conseil, gardez les petites tâches pour le quotidien et gardez une heure ou deux le week-end pour effectuer les plus grosses tâches de manière méthodique comme présentées ici-même. En collocation, répartissez-vous les pièces ou les tâches, choisissez un bon album, appuyez sur play et c’est parti pour une session ménage conviviale et musicale ! En vous-y mettant tous ensemble, vous aurez fini plus vite que vous ne le pensiez. En famille, gardez la musique et réservez les tâches les plus simples aux enfants pour faire de ce temps quelque chose de ludique et un bon moment familial.

Le cas de la vaisselle

La vaisselle, sans doute la corvée la moins appréciée par beaucoup de personnes et on vous comprend ! Pourtant, celle-ci peut être rapidement faite quand on vit seul si on ne la laisse pas traîner. Autre solution, le lave-vaisselle ! S’il peut représenter une certaine somme à l’achat, il s’avère vite pratique, économique et écologique si tant est qu’on le remplisse suffisamment avant de le mettre en marche ! Il faut cependant penser à l’entretenir régulièrement et utiliser des produits spécifique comme le sel lave-vaisselle Finish pour éviter qu’il ne s’entartre trop rapidement et ainsi voir apparaître des traces de calcaire sur la vaisselle. Si tel est le cas, vous pouvez suivre ces conseils vidéos pour remédier au problème :

Et on utilise quoi ?

Pour conclure, le choix des produits est tout aussi important que les tâches en elles-mêmes. Il est connu que certains produits ont une empreinte écologique importante et il peut être judicieux de se renseigner avant de procéder à son utilisation. Il existe cependant une alternative aux produits commerciaux qui est de plus en plus en vogue, les produits d’entretien naturels que l’on fabrique soit même comme nous vous en parlions pour la lessive ! Alors n’hésitez plus à jouer au petit chimiste pour le bien de votre domicile et celui de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *