Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des nuisibles très difficiles à combattre. Une fois que votre literie est infestée par les punaises de lit, la propagation peut aller vite et concerner l’ensemble de votre logement.

Alors comment faut-il réagir aux punaises de lit ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour les détecter et vous en débarrasser le plus rapidement possible (et de façon définitive).

Détecter la présence de punaises de lit

C’est souvent le plus compliqué à faire. La punaise de lit est un nuisible mesurant de 5 à 8 mm de long. Elle reste donc visible à l’oeil nu, mais sa petite taille lui permet de se glisser un peu partout que ce soit dans votre literie, dans vos placards, ou encore dans les plis de vos habits. Elle a une espérance de vie comprises entre 4 mois et un an, et peut avoir des portées de plus de 250 petits, vous pouvez donc imaginer comme la propagation peut vite devenir incontrôlable.

Le plus souvent, les punaises de lit sont repérées au réveil,  lorsque la présence de rougeurs et piqûres sur notre peau, principalement sur les hanches, avant-bras, cou ou encore les mollets se fait observée. La punaise de lit se nourrissant de votre sang, il n’est pas impossible de retrouver des traces de sang sur votre literie.

Que faire en cas de présence de punaises de lit ?

Il faut intervenir très vite ! Comme dit plus haut dans l’article, les punaises de lit se multiplient et se propagent très vite. Il ne faut donc pas traîner, car plus l’infestation est conséquente, plus elle sera difficile à traiter.

Dès sa détection, il faut immédiatement isoler les pièces infectées. Les punaises de lit se véhiculent très facilement notamment grâce à l’humain qui se déplace (par les habits, les objets, etc.). La présence d’un animal tel qu’un chien ou un chat peut aussi favoriser la propagation de ce nuisible.

Pour s’en débarrasser, le plus simple reste de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des punaises de lit. En effet, ce genre de société maîtrise bien le sujet et est formée pour traiter ce genre de nuisibles.

Les professionnels administrent le plus souvent de la perméthrine, un insecticide professionnel. Il sera ensuite obligatoire d’éviter le lieu traité les premières heures, et au moins 24h pour vos animaux. L’idéal est encore de laisser le traitement agir et revenir quelques jours après quand l’entreprise aura finalisé son intervention.

En plus du traitement par insecticide, un grand ménage dans votre logement est fortement recommandé. Il faudra laver toutes vos literies, fauteuils, canapés, ou encore vêtements.

Il faudra aussi rester vigilant après le traitement. En cas de nouvelles infestations, n’hésitez pas à faire valoir d’une prestation pas efficace auprès du prestataire, afin qu’il revienne intervenir sans coût supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *