Accueil » Economie » Finance » Comment trouver un broker fiable ?
|

Comment trouver un broker fiable ?

Si vous désirez vous lancer dans le trading, il est impératif de bien vous préparer afin d’éviter de tomber sur les nombreuses arnaques qui existent sur internet concernant les brokers en ligne. Un broker est l’intermédiaire entre vous et les marchés financiers. Autrement dit, le broker (également appelé courtier) est l’entreprise qui va exécuter vos ordres de bourses sur les marchés financiers.

Il est donc le garant de vos investissements, sachant qu’il vous faudra en plus lui fournir des informations administratives et bancaires qui, si elles tombent entre de mauvaises mains, peuvent engendrer des conséquences graves. Nous allons vous donner quelques conseils importants pour vous guider dans ce choix du meilleur broker, un choix qui est véritablement à ne pas prendre à la légère.

broker

Les pratiques des brokers frauduleux

Les personnes qui tombent malencontreusement sur un broker illégal risquent de ne jamais retrouver leur dépôt de départ. Les techniques de ces entreprises sont bien connues du secteur. Elles désirent vous faire déposer un maximum d’argent en vous faisant miroiter des bonus de bienvenue très alléchants, sachant pertinemment qu’elles ne le vous rendra pas. Certains vont même jusqu’à proposer de fausses cotations aux traders, afin de leur faire gagner dans un premier temps, histoire d’installer la confiance, avant de leur faire perdre leur fonds dans l’optique de les faire ensuite redéposer avec des bonus exceptionnels auxquels il est difficile de dire non.

Il est donc essentiel de s’informer sur le broker chez qui vous allez vous inscrire avant d’effectuer un dépôt. Un des aspects caractéristiques des brokers illégaux est la tendance de leur conseillers à vous appeler régulièrement, en vous proposant toujours des bonus supplémentaires pour vous inciter à déposer. La démarche de ces derniers se fait essentiellement par téléphone, pensez-y si jamais un courtier vous contacte dès que vous vous êtes inscrit pour vous démarcher commercialement.

LIRE  Le Royaume-Uni, pays européen désormais hors de l’Union : quelles conséquences ?

Les autorités de régulation

Il faut tout d’abord vérifier si le broker que vous avez sélectionné a fait l’objet de contrôle de la part d’ une autorité de régulation des marchés financiers. Il en existe de nombreuses, mais la plus importante et la plus fiable, afin de ne prendre aucun risque, reste l’autorité des marchés financiers (AMF). Elle dresse très régulièrement une liste des brokers frauduleux que nous vous conseillons de garder à disposition afin de vérifier si l’établissement qui vous intéresse ne fait pas partie de la liste noire de l’AMF. Attention, certains brokers n’hésitent pas à mettre en valeur sur leur site ce type d’organisme en voulant gagner en crédibilité : seule la liste officielle pourra vous donner des informations fiables sur ce sujet. Méfiez-vous si le broker insiste trop sur ce paramètre, particulièrement pour le secteur des options binaires.

broker-bourse

Renseignez-vous avec des avis d’utilisateurs

Lors du choix de votre broker en ligne, prenez le réflexe de regarder systématiquement ce qui se dit sur internet et dans les forums sur le broker en question. Il est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience de particuliers sur telle ou telle entreprise, dans le but d’avoir un regard objectif et critique de la valeur réelle du courtier. Cela vous permettra de gagner en précision dans votre choix, n’hésitez donc pas à consulter plusieurs sites pour vous aider.

La localisation du siège social du broker

La domiciliation du broker est aussi un indice intéressant pour jauger de la fiabilité d’un intermédiaire sur les marchés financiers. Il existe de nombreux brokers qui sont par exemple domiciliés à Chypre. Sachez que la plupart des entreprises frauduleuses sont domiciliées sur cette île mais qu’étant donné qu’il s’agit d’un paradis fiscal, Chypre attire également des établissements de courtage très sérieux qui désirent simplement profiter d’une situation fiscale la plus intéressante possible. Si vous êtes donc intéressé par un broker dont le siège social est basé à Chypre, assurez-vous impérativement qu’il soit certifié par l’AMF, auquel cas vous prendrez le risque de tomber sur des escrocs.

LIRE  Prix du gaz : où va-t-on en 2016 ?

Publications similaires