Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Diversité des opportunités, vivier de profils qualifiés, simplification des process d’embauche… Faire appel à un cabinet de recrutement est une démarche qui profite aussi bien aux entreprises qu’aux candidats. Aider à recruter ou à se faire recruter sont les 2 missions des cabinets de recrutement et ils disposent de toutes les techniques et savoir-faire pour atteindre leurs objectifs avec efficacité. Tour d’horizon de leurs points forts…

 

 

Faire appel à un cabinet de recrutement quand on est candidat, pourquoi ?

A n’importe quel moment d’une carrière, faire appel à un cabinet de recrutement est une manière d’ouvrir les champs des possibles en matière d’évolution professionnelle.

 

Diversité des types de contrats

Que ce soit pour booster sa carrière, tester un nouveau secteur d’activité, trouver un premier job pour donner suite à une réorientation professionnelle ou à une formation diplômante, les agences de recrutement ont tout un panel d’offres d’emploi à proposer. CDD, CDI, freelance et même intérim… le candidat peut cibler sa recherche en fonction de ses besoins du moment.

 

Être accompagné

Les cabinets de recrutement sont aussi tenus d’obtenir de bons résultats. Leurs prestations s’accompagnent donc souvent d’un coaching gratuit du candidat afin d’augmenter les chances de se faire recruter. Comment améliorer la présentation du CV ? Comment bien se préparer et mener un entretien ? Comment bien estimer ses prétentions salariales ? Autant de sujets sur lesquelles votre conseiller en recrutement saura vous épauler y compris pour la partie négociation du salaire puisque le cabinet s’en charge aussi.

 

[H3] Ouvrir son réseau

Identifier les métiers que l’on souhaite faire, c’est facile mais, réussir à se rapprocher des bonnes entreprises lors d’une recherche d’emplois, ce n’est pas si évident que cela. Faire appel à une agence de recrutement permet d’accéder à un plus grand réseau professionnel et de trouver plus rapidement un nouvel emploi. Ajoutons également que, comme le consultant se porte garant de la qualité du profil qu’il soumet, le candidat se présente avec une légitimité supplémentaire qu’il n’est pas possible d’obtenir en prospectant seul.

 

Entreprises, pourquoi devez-vous faire appel à un cabinet de recrutement ?

Sourcer les candidats, mener des entretiens, remplir les papiers administratifs… Les process de recrutement gérés en interne sont longs et fastidieux. Mieux vaut souvent les déléguer à des experts du domaine afin de se dégager du temps pour pouvoir se recentrer sur les activités à vraie valeur ajoutée. Mais quels sont les autres avantages de faire appel à un cabinet de recrutement pour les sociétés ?

 

Des recrutements dans le respect de la confidentialité

Pour certains postes stratégiques, vis-à-vis de la concurrence, il est impensable d’effectuer une recherche de candidats traditionnelle en postant une annonce sur le web. Faire appel à un cabinet de recrutement est une solution de choix puisque cette dernière se charge elle-même de trouver les profils et de mener des entretiens en toute discrétion.

 

Une expertise précieuse

Trouver des profils rares ou même simplement des candidats de qualité est une tâche compliquée et chronophage. Les cabinets de recrutement y sont confrontés chaque jour mais ils ont les capacités et les outils nécessaires pour sourcer des profils adéquats et vérifier leurs compétences. De plus, le consultant connait le marché de l’emploi en profondeur et pourra épauler le recruteur dans sa recherche : affiner ou élargir ses critères, revoir sa proposition de salaire…

 

Accompagner le recruté

Même après l’embauche, le consultant en recrutement peut rester en contact avec le nouvel embauché jusqu’à la fin de sa période d’essai. Cet accompagnement personnalisé durant la période d’intégration permet au nouveau salarié d’avoir quelqu’un d’impartial à qui parler pour lever les doutes, les freins, répondre aux questionnements et finalement, de pérenniser le succès du recrutement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *