Des méthodes efficaces et rapides pour trouver un appartement à Paris

Depuis les années 50, la France connait un boom démographique avec un pic de natalité qui ne cesse d’augmenter et donc un nombre d’habitants qui ne cesse d’augmenter dans les grandes villes également. Il devient donc de plus en plus difficile de se loger ou de trouver un logement qui nous correspond. Les acteurs du marché de l’immobilier en particulier les chasseurs immobiliers ont donc mis en place un ensemble de stratégies qui permettent de faciliter la recherche d’un bien immobilier.

Comment rapidement trouver un appartement à Paris ?

Nous allons énumérer quelques astuces efficaces que vous pouvez utiliser pour rapidement satisfaire ce besoin.

  • Utilisez les sites immobiliers dédiés à cet effet

Avec l’avènement des nouvelles technologies, vous n’avez plus forcément à vous déplacer pour effectuer les recherches sur le terrain. Vous pouvez à partir de votre bureau, sélectionner un appartement qui vous intéresse sur un site spécialisé comme Parisearch.fr et vous déplacer uniquement lorsque vous obtenez un rendez-vous avec les propriétaires.

  • Clairement définir les caractéristiques de l’appartement idéal pour vous

Soyez le plus précis possible lorsque vous décrivez votre appartement idéal si vous envisagez de faire appel à un chasseur immobilier. Déterminez précisément ce que vous souhaitez absolument avoir dans votre futur appartement mais également ce que vous ne désirez pas avoir. Vous devez également bien connaître les prix du marché et évaluer votre capacité de financement car sans quoi, vous risquez de tourner en rond. Faites également une liste des quartiers où vous aimeriez vous retrouver pour cibler encore mieux vos besoins.

  • Contactez un chasseur immobilier

Il se renseigne sur vos critères, fait le tour de tout son réseau (agences et particuliers) et sélectionne les logements qui vous conviendront le mieux, généralement avec un petit temps d’avance sur les agences. Il met ensuite toutes les chances de votre côté afin de vous aider au mieux à obtenir le logement. Les chasseurs immobiliers demandent à être payés avant et après vous avoir trouvé l’appartement. Vous devez donc payer le premier versement sans être sûr de l’issue de cette tentative. Puis, si le chasseur immobilier trouve un logement vous convenant et que votre dossier est sélectionné, il touchera une commission, plus ou moins égale à un mois ou deux de loyer.

  • Servez-vous de votre réseau

En complément du chasseur immobilier, n’hésitez pas également à faire jouer votre réseau. Parfois, l’information sur l’appartement idéal se trouve dans vos votre réseau sur le digital (Facebook, twitter,…etc). Dans ce cas-là, poster un simple statut vous permettra d’y accéder. N’hésitez donc pas à indiquer sur votre mur que vous cherchez un logement, en précisant vos critères et en demandant gentiment à vos contacts de vous prévenir s’ils entendent parler de quelque chose qui pourrait vous convenir. Le bouche à oreille peut aller très vite et est parfois plus efficace que la plus redoutable des agences immobilières.

  • Préparez votre dossier à l’avance

Avec la forte concurrence sur le marché de la demande, les propriétaires sont souvent très regardants au niveau du dossier d’acquisition d’appartement car ils en reçoivent plusieurs au quotidien. Les principaux documents demandés au locataire :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation de domiciliation ou une attestation de l’hébergeant ou le dernier avis de taxe foncière ou un titre de propriété de la résidence principale
  • Un contrat de travail ou une carte d’étudiant ou une copie de la carte professionnelle pour une profession libérale
  • Acte de caution solidaire en cas de colocation
  • Un avis d’attribution de bourse, si le locataire est un étudiant boursier
  • Les trois derniers bulletins de salaires
  • Le dernier ou avant-dernier avis d’imposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *