Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Découvrez comment investir dans des logements grâce aux plateformes de crowdfunding immobilier. Ce nouveau type d’investissement par crowdfunding vous permettra de devenir propriétaire d’une partie d’un bien immobilier et d’obtenir une rentabilité pour sa location et sa vente ultérieure. Tout cela est géré par les plateformes elles-mêmes, telle que Iroko

 

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

 

 

Le crowdfunding immobilier est une nouvelle méthode pour investir dans l’immobilier sans avoir à faire un investissement d’argent conséquent, car l’achat de locaux ou de maisons se fait conjointement avec d’autres investisseurs. Ces plateformes étudient différents projets de vente et de réforme d’immeubles, de locaux ou de logements dans les principales villes pour la location et la vente. Ils publient ensuite ces projets sur leurs sites web et ce sont les investisseurs qui choisissent les projets dans lesquels ils veulent investir en fonction de leurs caractéristiques.

 

Ce sont les sociétés de crowdfunding et les SCPI qui effectuent toutes les démarches et l’analyse de ces investissements en échange d’une commission de gestion pour les services rendus, qui correspond généralement à un pourcentage des bénéfices obtenus. Les investisseurs choisissent simplement les projets auxquels ils souhaitent participer et reçoivent la rentabilité de ces investissements.

 

Comment fonctionne ce système d’investissement ?

 

 

Les gestionnaires des plateformes de crowdfunding immobilier proposent d’investir dans différents projets d’achat immobilier, préalablement choisis dans une étude de sélection en fonction de la destination du bien, de l’âge du même, des réformes nécessaires, de la zone et de la ville dans laquelle il se trouve, parmi de nombreux autres éléments. Sur la plateforme, les investisseurs peuvent faire connaissance avec les propriétés (locaux et maisons) et, s’ils sont intéressés, ils peuvent ensuite investir dans ces projets, devenant ainsi propriétaires des biens immobiliers avec d’autres investisseurs.

 

Chaque projet comprend toutes les données nécessaires aux investisseurs pour prendre une décision, telle que la ventilation du budget à utiliser pour l’achat, la rénovation, le paiement des taxes, les imprévus et, en outre, le bénéfice attendu dans le processus de location et de vente a atteint la valeur attendue. La durée de chaque projet variera en fonction des évaluations des experts.

 

Une fois les biens acquis par la plateforme avec l’argent des investisseurs, ils sont rénovés et mis en location pour être vendus au moment opportun, lorsque leur réévaluation est optimale. Les investisseurs obtiennent la rentabilité proportionnelle à l’investissement réalisé à partir des revenus locatifs et ce qui leur correspond à partir de la plus-value lors de la vente du bien.

 

Les avantages du crowdfunding dans l’immobilier

 

 

Le crowdfunding immobilier vous permet de :

– Participer à un projet avec de faibles sommes d’argent

– Diversifier les investissements, car en réduisant le capital requis pour l’investissement unique, chaque individu peut investir dans un plus grand nombre de projets

– Déléguer la gestion du bien au promoteur du projet

– Une plus grande liquidité, lorsque les plateformes ont mis en place un marché secondaire où il est possible de vendre les parts des investissements à d’autres investisseurs intéressés.

– Un contrôle direct sur l’investissement et la possibilité d’interagir avec les promoteurs (alors que les fonds d’investissement immobiliers classiques offrent peu de possibilités à l’investisseur d’être impliqué dans les choix d’allocation d’actifs)

 

 

Quels sont les risques du crowdfunding dans l’immobilier ?

 

 

Le crowdfunding dans l’immobilier convient aux investisseurs conscients du risque, car ils supportent le risque d’une perte totale. Si le développeur du projet n’est pas en mesure de rembourser les prêts aux bailleurs de fonds, par exemple en cas d’insolvabilité, il peut être impossible de rembourser l’argent versé ou emprunté aux investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *