trampoline park

Le boom des trampoline park en France

À l’instar des autres activités sportives en salle, le secteur des parcs à trampoline est en pleine expansion. En effet, ces dernières années, de plus en plus de sites de trampoline park ouvrent leurs portes en France et se remplissent week-end après week-end. S’il est vrai que cette activité a toujours été très appréciée des enfants et des adolescents, force est de reconnaitre qu’elle séduit aujourd’hui même les plus grands, et devient un divertissement pour tous les âges. C’est ce qui pourrait justifier le boom des parcs à trampoline à l’heure actuelle en France !

Le trampoline park : un concept ludique

Il s’agit d’un nouveau genre de parc d’attractions en salle et dont l’activité principale est le trampoline géant (environ 250 à 2000 m² de superficie). Que vous soyez enfant ou adulte, se rendre dans un trampoline park est une bonne idée pour vous défouler et vous distraire de façon saine. Vous pourrez en faire l’expérience en vous inscrivant sur des plateformes spécialisées comme https://www.youjump.fr/.

Les « jumpers » de tous les âges sont généralement autorisés. Mais pour y être accepté, il est indispensable de respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité. Il faudra notamment :

  • enlever vos chaussures pour des raisons d’hygiène ;
  • porter des chaussettes antidérapantes pour éviter de glisser. Ces dernières sont souvent distribuées à l’entrée des parcs, moyennant quelques euros ;
  • respecter la distance de saut appropriée ;
  • ne pas sauter si vous êtes malade ou en état d’ébriété ;
  • ne pas monter sur le trampoline park avec des objets de valeur ;
  • surveiller les enfants de moins de 12 ans.

La montée en puissance des trampoline park en France

Le parc à trampoline n’est pas vraiment une invention nouvelle. En réalité, le concept est né dans années les 1930 aux Etats-Unis. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que l’activité a réellement pris forme telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est en 2000, qu’elle s’est réellement démocratisée avec l’ouverture de plusieurs salles dédiées exclusivement au trampoline.

En Europe, le concept était totalement méconnu. Il faudra attendre 2013 pour entendre parler de trampoline park sur le vieux continent, notamment en Angleterre. Depuis, la pratique de cette activité est devenue un réel phénomène de mode dans plusieurs pays, dont la France, un pays où elle connaît un succès particulier.

En effet, depuis quelques années, des dizaines de salles dédiées au trampoline ouvrent leurs portes partout dans l’Hexagone, et ne désemplissent pas (plus de détails sur Gataka). Il faut dire que le public, conquis par cette activité distrayante, simple et peu coûteuse, et accessible à tous les âges, en redemande constamment.

trampoline park

Les activités proposées dans un trampoline park

Le trampoline park est l’endroit idéal pour s’amuser, vivre des sensations fortes, se challenger, et même pour organiser des fêtes. Les parcs de trampoline proposent en général, une salle avec plusieurs espaces de jeux. Vous pourrez y retrouvez toutes sortes de trampolines, du format mini au Walking Wall, en passant par les inclinés.

En outre, comme évoqué précédemment, vous pouvez y organiser tous types d’événements afin de rendre vos réjouissances originales et inoubliables. Ainsi, vous pouvez fêter l’anniversaire de votre enfant, ou même organiser un enterrement de vie de jeune fille vie ou de garçon (EVJF ou EVG). Il est aussi possible de se rendre dans un trampoline park dans le cadre d’une sortie scolaire.

D’autres sessions spéciales sont parfois offertes :

  • team building ou challenge en entreprise ;
  • comité d’entreprise ;
  • disco, etc.

Vous pouvez en outre y suivre des cours de fitness, de cardio, ou de danse, pour ne citer que ceux-là !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *