Les punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit sont un fléau des temps modernes. Elles infestent les maisons, sucent le sang de leurs victimes une fois la nuit tombée, résistent à des températures extrêmes et peuvent vivre un an sans se nourrir. Se débarrasser de ces insectes est très difficile, mais pas impossible. Il suffit d’avoir les bons réflexes. Dès lors que leur présence est confirmée, il faut se dépêcher de faire appel à une société spécialisée dans l’élimination des nuisibles.

Les punaises de lit : à l’assaut de nombreux logements en France

Depuis quelques années, les punaises de lit sont de retour. Elles envahissent désormais plusieurs foyers. D’ailleurs, ce fléau ne touche pas seulement les particuliers. Les hôtels et les maisons d’hôtes sont parfois pointés du doigt et les visiteurs ne se privent pas de publier leurs calvaires sur internet. Une simple recherche permet de débusquer les nombreux commentaires incendiaires sur les forums. Les internautes décrient notamment le manque d’hygiène des complexes qui se prêtent à l’invasion de ces insectes. Pourtant, la saleté n’est pas la cause de ce type d’infestation.

En réalité, ces nuisibles sont attirés par la chaleur et l’odeur du sang humain. Ainsi, ils s’invitent dans tous les établissements habités, que le logement soit propre ou sale. Par ailleurs, ces parasites aiment se rapprocher de leurs proies. C’est pourquoi ils élisent domicile dans la literie et surtout sous les matelas. Leurs piqûres sont souvent source de rougeurs, de démangeaisons et d’insomnie. Il est alors important de se débarrasser des punaises de lit dès lors que leur présence est confirmée.

Les conseils pour décontaminer sa maison des punaises de lit

Face à une invasion de punaises de lit, un protocole strict doit être mis en place. Le processus d’extermination sera différent en fonction du nombre d’insectes présents dans l’habitation. Si l’infestation est encore mineure, on peut user des méthodes de grand-mères publiées sur internet. Cependant, il faut rappeler que ces nuisibles se reproduisent très vite et on ne sait jamais où se cachent leurs œufs. Ainsi, il est toujours préférable de recourir à une société de décontamination spécialisée dans le traitement des punaises de lit, comme https://www.punaisedelit.fr/traitements.

Les professionnels proposent deux interventions dans un intervalle de 15 jours. La première démarche consiste à se débarrasser de punaises vivantes. Les experts vont utiliser des insecticides puissants pour nettoyer les pièces infestées. Lors du second passage, les techniciens usent d’autres produits pour éliminer la deuxième génération des insectes ayant éclos des œufs au bout de deux semaines. Dans tous les cas, le domicile doit être parfaitement préparé avant l’arrivée des spécialistes. Ainsi, rien ne doit être mis au sol pour faciliter les déplacements.