Tapis de selle : trucs et astuces pour bien choisir !

Choisir un matériel équestre adapté est tout aussi important pour le cavalier que pour le bien être du cheval. Dans le cas du tapis de selle, il faut qu’il soit adapté à la fois à l’anatomie du cheval mais aussi à celui du cavalier. Comment bien choisir son tapis de selle quand on pratique l’équitation ? Voici un guide détaillé de chacun des points à prendre en compte pour faire un meilleur choix. 

Premier point à prendre en compte : la découpe du tapis de selle

Le tout premier point à prendre en compte quand vous voulez choisir votre selle d’équitation c’est bien celui-ci. En effet, vous devez opter pour une découpe anatomique. Elle doit être bien garrotée à l’avant comme à l’arrière. 

En réalité, quand le tapis de selle n’est pas bien adapté, la colonne vertébrale de l’animal et son garrot subissent de fortes pressions pendant l’activité. Le tapis que vous choisirez pour la selle doit alors respecter l’anatomie du cheval. Vous devez aussi toujours veiller à dégager la ligne de dos du tapis. 

L’épaisseur et la matière du tapis de selle

Toujours dans l’idée de veiller au bien-être du cheval et de son cavalier, votre tapis de selle doit être de la bonne épaisseur et fait avec une bonne matière.  

À ce propos, vous devez choisir une matière respirant comme le coton par exemple. Cela permettre une bonne circulation de l’air et la peau de l’animal pourra mieux respirer. 

En ce qui concerne l’épaisseur, plus le tapis est épais, moins il sera confortable pour le cheval et pour le cavalier. Un tapis trop épais créera des points de  pression, ce qui n’est pas du tout bon pour votre cheval. 

Troisième point à prendre en compte : le passage des sangles du tapis

En effet, le passage de sangles permet de maintenir le tapis à sa place sur le dos du cheval. Ce point est aussi l’un des plus importants car il est question du confort de votre cheval et aussi le vôtre.  Vous devez donc sélectionner la bonne selle en tenant compte de ses points précédents. Cela vous permettra d’avoir une meilleure expérience d’équitation avec un animal heureux de vous voir le monter. 

L’esthétique pour finir

Nous avons placé ce point en dernière position car il est question des préférences de chacun. Bien que le tapis de selle soit utilisé pour son utilité, il peut être un moyen d’affirmer votre personnalité. 

Vous pourrez donc vous définir à travers les couleurs et le model de tapis de selle que vous choisirez. À ce propos, les tapis pour selles existent sous une très grande variété de couleurs et de formes. Libre cours à vous de choisir ce qui vous plaît le plus sans pour autant nuire au bien être de l’animal. 

Conclusion

Le tapis de selle est un accessoire indispensable pour toute personne qui fait de l’équitation. Pour le confort du cheval et de son cavalier le tapis de selle doit tenir compte de ses quatre points : respecter l’anatomie du cheval, pas trop épais, d’une matière respirant et avoir de bons passages de sangles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *