Comment tester son éligibilité à la fibre optique ?

 

Alors que le télétravail entre de plus en plus dans nos habitudes, il devient primordial de disposer d’une bonne connexion Internet dans son logement. Cela va permettre de travailler sereinement, mais aussi de se divertir, de s’informer ou encore de rester en contact avec ses proches.

 

Pour bénéficier d’une connexion Internet en très haut débit, il n’y a rien de mieux que la fibre optique. Cependant, malgré d’importants efforts pour étendre le réseau, tous les foyers ne sont pas éligibles à la fibre optique. Alors, comment savoir si votre logement est éligible à la fibre ?

 

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre optique ?

 

Comment réaliser un test d’éligibilité ?

 

Le test d’éligibilité à la fibre optique est le meilleur moyen de savoir si son logement a été raccordé ou non. Pour le réaliser, il faut simplement se rendre sur le site Internet du fournisseur d’accès à Internet de son choix et indiquer son adresse exacte.

 

Selon le site fibre-optique-éligibilité, il est fréquent que certains logements ne soient pas éligibles à la fibre alors que d’autres situés à quelques mètres le soient. Ainsi, l’éligibilité à la fibre optique dépend principalement du fournisseur d’accès à Internet chargé du déploiement de cette technologie.

 

En effet, le gouvernement a confié le déploiement de la fibre aux fournisseurs d’accès à Internet tels qu’Orange, Free, SFR ou encore Bouygues Télécom.

 

Que faire si l’on est pas éligible à la fibre optique ?

 

Selon les experts de fibre-optique-éligibilité.com, les personnes qui ne sont pas éligibles à la fibre optique n’ont pas d’autres choix que de souscrire une offre Internet en ADSL. L’ADSL est actuellement le mode de connexion à Internet le plus répandu car il suffit de posséder une prise téléphonique pour y être éligible.

 

Même si l’ADSL n’offre pas un débit aussi puissant que la fibre optique, elle offre malgré tout une connexion en haut débit adéquate pour le télétravail.

 

Comment choisir son fournisseur d’accès à Internet ?

Qui sont les différents fournisseurs d’accès à Internet ?

 

Selon le site fibre-optique-éligibilité.com, actuellement, le marché français des télécommunications est dominé par quatre grands fournisseurs :

  • Orange ;
  • Free ;
  • SFR ;

 

La très grande majorité des particuliers et des professionnels dispose d’un abonnement à Internet chez l’un de ses fournisseurs, que ce soit en fibre optique ou en ADSL.

 

Cependant, depuis peu, il existe des fournisseurs d’accès à Internet low cost qui proposent des abonnements moins chers et sans engagement. Il s’agit de Sosh (filiale d’Orange) et de Red by SFR (filiale de SFR).

 

Comment souscrire un abonnement Internet ?

La souscription d’un abonnement à Internet se fait le plus souvent en contactant le service client par téléphone. La plupart des fournisseurs possède un numéro de téléphone à 4 chiffres permettant de souscrire un abonnement Internet ou même un forfait mobile.

 

Néanmoins, la souscription en ligne est de plus en plus privilégiée de telle sorte que certains fournisseurs ne possèdent pas de service client téléphonique. Dans tous les cas, la souscription va nécessiter plusieurs pièces justificatives comme :

  • L’adresse du logement ;
  • Le numéro du boîtier fibre optique ;
  • Le nom de l’ancien occupant du logement ;
  • Un relevé d’identité bancaire, etc.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *