Louer un catamaran en Guadeloupe : les informations à connaitre

L’archipel de la Guadeloupe est un des départements français d’outremer. Il se trouve dans les Caraïbes et il est formé de 7 îles. Outre ses paysages diversifiés, sa culture exceptionnelle, ses belles plages et ses richesses marines, les activités qui y sont faisables attirent également les touristes sans parler de son climat agréable presque toute l’année. Parmi les divertissements qui y sont très prisés, il y a le catamaran en Guadeloupe. Il permet d’admirer la mer et de se déplacer selon  les envies et sans contrainte de logement. C’est un moyen parfait pour faire une croisière. Mais que doit-on savoir à ce sujet avant de prendre la décision ?

Combien coûte une location de catamaran en Guadeloupe ?

Le tarif de la location d’un catamaran en Guadeloupe est très variable. Il peut changer en fonction du propriétaire, de la saison mais aussi de la taille, des services et prestations à bord et de la durée de la location. Le prix peut donner aller de 1 337 € à 28 700 € la semaine. Chaque voyageur doit donc bien s’informer avant de décider avec quel prestataire travailler.

Le client doit déterminer au préalable ses besoins, ses envies et également son budget. Ces éléments permettent de définir les critères de choix du catamaran.

L’idéal est de trouver un propriétaire qui connait bien la région et qui peut donner divers conseils, des bons  plans de navigation, etc.

Quand faire de la croisière en catamaran en Guadeloupe ?

Le climat qui règne en Guadeloupe est le climat tropical. Cet archipel est donc soumis à deux saisons dont la saison sèche et la saison humide. Il y fait toujours chaud. Cependant, pendant la saison humide, il peut y avoir des fortes pluies. Elles rendent alors la navigation dangereuse voire impossible. Cette période se situe entre les mois de juillet et novembre.  Pour éviter les averses, le mieux est donc d’opter pour un voyage pendant la période sèche. Celle-ci se situe entre les mois de décembre et juin.

Un permis est-il indispensable pour naviguer en Guadeloupe ?

Avoir un permis côtier n’est pas obligatoire dans le cas où le bateau dispose d’un moteur inférieur à 6 chevaux. Au-delà, il est indispensable d’en avoir un. Il faut être titulaire d’un permis hauturier pour naviguer en Guadeloupe. Alors, conduire les catamarans n’exige pas de permis particulier puisqu’ils ont habituellement un moteur peu puissant. Néanmoins, il faut avoir une expérience nautique significative ainsi qu’un CV nautique. Si le voyageur n’en dispose pas, il peut louer un catamaran en Guadeloupe avec un capitaine. Celui-ci peut s’occuper de la conduite du bateau. Il peut également servir de guide pour mener les vacanciers vers des lieux divers. Ils peuvent aller voir la plage Caravelle qui se trouve à Sainte Anne, l’Anse Laborde en basse terre, la Grande Anse, l’Anse Castalia, et bien d’autres encore. Il suffit de prévoir tous les besoins pendant le voyage comme les couvertures, les nourritures, les équipements pour les activités comme la plongée, le snorkeling, la baignade, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *